Burkina-Ioba-Journée-Arbre-Reboisement

Burkina/Journée de l’arbre: 1000 plants mis en terre à Walala V2 dans la commune de Guéguéré dans la province du Ioba    

Dano, 20 août 2023 (AIB)- La haut-commissaire de la province du Ioba dans la région du Sud-Ouest, Bernadette Adenyo / Sermé a présidé la séance de reboisement dans le village de Walala V2 / commune de Guéguéré, le samedi 19 août 2023. Cette séance de reboisement entrant dans le cadre de la journée de l’arbre a permis de mettre 1000 plants en terre.

La province du Ioba a célébré en différé la Journée nationale de l’Arbre dans le village de Walala V2 commune de Guéguéré.

Les corps constitués de la province, les représentants d’ONG et de projets, les autorités coutumières et les populations des villages de Kolkol, de Walala et de Dioumouon se sont fortement mobilisés pour cette plantation d’arbres.

Les berges du fleuve Bougouriba qui traverse le village ont été choisies comme site de reboisement. Au total, 1000 plants composés de 300 anacardiers, 500 acacias et 200 eucalyptus offerts par la Société des mines du Faso (SOMIF) ont été mis en terre. Le site est situé à quelques centaines de mètres de la mine exploitée par SOMIF.

Selon le directeur général adjoint de SOMIF, Abdoul Kadré Sawadogo, cette société minière installée à Walala depuis 2017 mène des activités de reboisement chaque année. «Notre métier de minier dégrade l’environnement et nous devons œuvrer à sa restauration. C’est pourquoi, nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’amélioration de notre environnement », a-t-il poursuivi.

Il a remercié les autorités provinciales pour avoir associé SOMIF à la célébration de la journée de l’arbre dans le Ioba à travers cette plantation d’arbres.

Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Guéguéré, Jacob Bazemo, a exprimé sa satisfaction pour le choix porté sur sa commune.

M. Bazemo a invité les autres acteurs et la population à emboîter le pas de SOMIF. Il a lancé un appel aux riverains du site à bien entretenir les plants mis à terre.

Le chef du village de Walala V2, Sa Majesté Dêbra 2, s’est dit comblé pour l’importante activité de reboisement menée dans sa localité. Il a remercié la haut-commissaire pour ce geste qui préserve l’écosystème de la dégradation.

Il a relevé que SOMIF est une société minière responsable et exemplaire. Il a exhorté les responsables de la société à continuer dans cette lancée.

Sa Majesté a indiqué que les populations ont le devoir de protéger et d’entretenir les arbres plantés.

Pour le chef du Canton de Guéguéré, Sa Majesté Téon- Nâ 2, ce reboisement est à encourager. L’accompagnement de la société minière est à saluer et les populations doivent éviter les feux de brousse pour sauvegarder l’environnement, a-t-il conseillé.

La haut-commissaire, Bernadette Adenyo, a rappelé que notre pays a commémoré la 5e édition de la Journée nationale de l’Arbre sous le thème : « Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ».

Selon Mme Adenyo, ce thème évoque l’importance de l’arbre dans notre pays en situation d’insécurité.

Pour elle, l’arbre assure entre autres des fonctions socio-économiques et symboliques dans ces moments difficiles que traversent les communautés.

 

Le premier responsable de la province a remercié le préfet de Guéguéré, les services de l’environnement, les autorités coutumières pour leur mobilisation, la société minière SOMIF pour son appui financier et toutes les bonnes volontés pour leur participation à cette séance de plantation.

Une démonstration de plantation d’arbres par le chef du poste départemental de l’environnement de Guéguéré, le Lieutenant Benjamin Ouédraogo, a permis aux participants de bien mener la plantation d’arbres .

Agence d’information du Burkina

SZ/dnk

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!