Burkina-Nahouri-Santé
Nahouri : La délégation spéciale et le personnel administratif renforcent leurs capacités sur la santé sexuelle
Pô, (AIB)- Les membres de la délégation spéciale de Pô et le personnel administratif ont été outillés du vendredi 16 au samedi 17 janvier 2024, au cours d’une session d’orientation sur la planification familiale et santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (PF/SSRAJ). Les travaux de ladite session ont été présidés par le 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Williams Francis Yaguibou.
La santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes (SSRAJ) constitue l’une des préoccupations majeures du département en charge de la santé.
Des actions sont entreprises pour améliorer l’accessibilité des adolescents et des jeunes aux services de santé notamment la santé sexuelle et reproductive et améliorer la prise en charge.
Aussi, le manque de connaissances sur le concept de SSRAJ par les acteurs de l’administration locale rend difficile, l’atteinte des objectifs en matière de SSR.
La rencontre tenue du vendredi 16 au samedi 17 janvier avait pour objectif de contribuer à la résolution des problèmes de SSRAJ de Pô, à travers l’implication effective des autorités communales et le personnel administratif.
Pendant deux jours, les participants ont échangé sur le concept planification familiale/ santé sexuelle et reproductive des adolescents est des jeunes (PF/SSRAJ), les bonnes pratiques, en matière de (PF/SSRAJ).
Pour le représentant du médecin chef du district sanitaire de Pô, Dr Boukaré Wanré, les objectifs ont été largement atteints au regard de la qualité des échanges, la contribution des participants et l’intérêt porté aux différentes communications.
A cet effet, le 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Williams Francis Yaguibou et l’ensemble des participants se sont dits satisfaits de la session de formation.
A en croire, M. Yaguibou, ils repartent chez eux bien outillés sur le concept de PF/SSRAJ.
Les participants se sont engagés, à être des relais auprès des populations pour les sensibiliser et à accompagner les services de santé dans leurs activités notamment la PF/SSRAJ.
Cette activité a été rendu possible grâce au soutien de l’ONG INTRAHEALH (INSPIRE).
Agence d’information du Burkina
HKO/no/ata