BURKINA-NAHOURI-CULTURE-RECOLTES-FETE

Nahouri /Fête des récoltes : Les coutumiers de Guiaro témoignent leur reconnaissance et gratitude aux ancêtres

Pô, (AIB)-Le chef coutumier de la commune rurale de Guiaro, province du Nahouri et ses notables, ont honoré ce 24 février 2024, les ancêtres. A travers cette cérémonie coutumière, ils ont demandé leur protection et la transmission des valeurs culturelles aux jeunes générations. Cette fête a connu la présence des autorités administratives, des fils, filles et amis de Guiaro.

Les autorités coutumières ont organisé la fête des récoltes ce 24 février 2024 dans la commune de Guiaro, localité située à une trentaine de km à l’Ouest de la ville de Pô.

Une occasion pour la population d’honorer les ancêtres, demander des bénédictions, d’organiser des réjouissances populaires et de transmission de valeurs culturelles aux jeunes générations.

Selon le notable de la cour royale, Atola Atimon Idogo, cette fête des récoltes est une fête coutumière au cours de laquelle les populations des cinq quartiers de Guiaro avec en tête leurs chefs coutumiers et des troupes de danse viennent battre le mil du chef de canton de Guiaro.

« Elle est aussi une occasion pour les notables de reconnaitre l’inestimable contribution des mânes des ancêtres dans la réussite de la saison écoulée et de les invoquer pour une protection des communautés vivant sur leur territoire », a-t-il indiqué.

Pour lui, c’est également le moment de mobiliser et de sensibiliser les jeunes afin qu’elles luttent contre la disparition progressive des valeurs culturelles.

M. Idogo a ajouté que l’activité est aussi un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles de la commune de Guiaro, d’une part et d’autre part entre la population de Guiaro et leurs amis.

La cérémonie a connu une forte délégation de chefs coutumiers du Ghana conduite par « Paga-Bourou-Pê), chef coutumier de Paga Bourou, localité située à la frontière du Burkina et du Ghana avec des troupes de danses.

Ce dernier a indiqué que leur déplacement à Guiaro est le résultat d’une bonne cohabitation et de fraternité entres les populations vivant de part et d’autre de la frontière du Burkina et du Ghana.

Il a affirmé que la culture et les traditions n’ont pas de frontières avant de souhaiter que le Burkina Faso vienne à bout de cette guerre qui lui a été imposée et retrouve sa paix d’antan.

Dans la nuit du 23 au 24 février, les organisateurs ont célébré la nuit de l’intégration, une nuit au cours de laquelle, les artistes et ensemble artistiques traditionnelles et modernes du Ghana et du Burkina se sont rivalisées sur un même plateau dans un esprit de fraternité devant les chefs coutumiers du Ghana, du Burkina et les amis de Guiaro.

Les autorités administratives conduites par le Haut-Commissaire du Nahouri, Auguste Kinda, ont marqué de leur présence à cette fête coutumière du chef de Guiaro.

Elles sont allées souhaiter bonne fête des récoltes au chef de Guiaro et dire leur disponibilité à accompagner les autorités coutumières dans les actions de développement et de cohésion.

Agence d’information du Burkina

HKO/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!