BURKINA-KENEDOUGOU-USINE-VISITE

Usine Haassey international : Babali tisse sa toile avec des boissons gazeuses

Orodara, (AIB)-Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a inauguré une entreprise spécialisée dans la production de boissons gazeuses, dénommée « Haassey international », le vendredi 23 février 2024 à Orodara dans la province du Kénédougou.

Le chef d’entreprise Mahamadou Barry, fondateur du groupe Presta-Sud et producteur de la célèbre marque d’eau minérale « Babali », vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc.

En effet, il a inauguré une unité industrielle spécialisée dans la production de boissons gazeuses, baptisée « Haassey International ».

La cérémonie officielle d’ouverture s’est déroulée dans la matinée du vendredi 23 février 2024 à Orodara, dans la province du Kénédougou, en présence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.

Implantée sur le même site que l’usine de production d’eau minérale, « Haassey International » va se distinguer en produisant une variété de saveurs de boissons gazeuses en bouteilles de 0,5 litre et 0,3 litre, comprenant notamment « Babali orange », « Babali cola », de l’eau gazeuse, et une boisson énergisante.

L’usine a une capacité de production de 15 000 bouteilles par heure. Le processus de fabrication des boissons, allant de la salle de traitement des eaux à l’emballage du produit fini, englobe plusieurs étapes, y compris la siroperie et la ligne de conditionnement.

Par ailleurs, l’usine est équipée d’un magasin de stockage de matières premières, d’une chambre froide et d’un entrepôt pour les produits finis.

La présence du Premier ministre à cette inauguration a été qualifiée d’encouragement au promoteur de la nouvelle usine, avec un appel aux autres entrepreneurs burkinabè à suivre cette voie.

« Je suis ici pour témoigner du Burkina Faso qui avance », a déclaré Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla tout en soulignant l’importance des entreprises nationales dans le développement économique du pays.

Le Premier ministre a également rappelé que le gouvernement compte sur les opérateurs économiques pour dynamiser l’économie nationale.

Il a affirmé que la réalisation d’une entreprise personnelle offre non seulement l’épanouissement individuel, mais contribue également au bien-être collectif.

De ce fait, le chef du gouvernement a invité tous les Burkinabè à soutenir « Haassey International » en consommant ses produits, dans le but d’encourager le promoteur à poursuivre ses efforts.

Le fondateur de « Haassey International », Mahamadou Barry, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Premier ministre pour son intérêt particulier envers son entreprise et les initiatives privées en général.

Il a également remercié les parrains, les invités d’honneur et les partenaires financiers pour leur soutien.

Barry a souligné que la diversification de ses activités, initiée après le succès de son unité de production d’eau minérale créée en 2009, a abouti à cet investissement de 7,470 milliards de F CFA pour la nouvelle entreprise.

Avec cette expansion, le nombre d’employés des deux sociétés de Mahamadou Barry atteint désormais 562 agents permanents, 700 journaliers, et environ 10 000 emplois indirects.

Cependant, le promoteur a également soulevé certaines difficultés rencontrées par ses sociétés, notamment le coût élevé de l’électricité résultant de la nouvelle tarification de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).

Il a plaidé en faveur d’une tarification préférentielle pour aider les industriels à maîtriser les coûts de production et stimuler davantage les investissements.

Le représentant des parrains, Al Hassane Siénou, président de la délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins, a souligné que cet événement témoigne de la réponse des acteurs économiques à l’appel à produire et à transformer conformément aux directives des plus hautes autorités du pays.

Félicitant le promoteur de « Haassey International », il a appelé l’État à accroître son soutien aux entreprises, en indiquant que celles-ci ne peuvent pas progresser seules et ont besoin du soutien actif de leurs communautés et de l’État.

Agence d’information du Burkina

ASB/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!