BURKINA-NAHOURI-SANTE-ASSURANCE-UNIVERSELLE
Nahouri/Assurance maladie universelle : Leaders d’opinion et acteurs de la santé échangent sur sa mise en œuvre
Pô, 29 août 2024 (AIB) – L’association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO), a organisé le mercredi 28 août 2024 à Pô, dans la province du Nahouri, une rencontre communautaire d’échanges et de visibilité sur le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). C’était sous la présidence du secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima.
L’Association des jeunes pour la promotion des orphelins (AJPO), membre du secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) en partenariat avec l’UNICEF, a mis en œuvre un projet de contrôle citoyen de l’effectivité de la mesure gouvernementale de gratuité des soins au profit des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans dans les centres de santé.
Cette mesure de gratuité des soins et bien d’autres initiatives d’exemption de paiement sont des actions préparatoires tendant vers la mise en œuvre effective de l’Assurance maladie universelle (AMU) et notamment vers la couverture sanitaire universelle.
Aussi, la société civile doit contribuer de façon significative à la mise en œuvre réussie de ce processus.
La veille communautaire dans le domaine de la santé est une occasion pour ces OSC de s’impliquer davantage dans le suivi de l’accès aux services de santé.
La rencontre de ce mercredi 28 août 2024, visait donc à renforcer les connaissances des leaders d’opinion et solliciter leur engagement et accompagnement dans la mise en œuvre du RAMU.
Après une communication sur le projet de veille communautaire et le RAMU faite par le chargé de projet au SPONG, Eugène Bakouan, la trentaine de participants s’est engagée à mobiliser les communautés pour une mise en œuvre réussie du RAMU dans le district sanitaire de Pô.
Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, a invité les participants à être des relais auprès des populations pour les sensibiliser à un changement de mentalité et à adhérer à ce régime.
Satisfaction également pour le chargé de programme du SPONG, car selon lui, les participants ont adhéré au processus et se sont engagés à sensibiliser et à mobilier les communautés afin que celles-ci accompagnent la mise en œuvre réussie du RAMU dans le district sanitaire de Pô.
L’activité a été rendue possible grâce au soutien du SPONG et son partenaire l’UNICEF.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz