BURKINA-KOURITTENGA-JEUNESSE-CELEBRATION
Kourittenga/Jeunesse étudiante catholique : Le bilan des activités au menu des échanges
Koupéla, (AIB)-Le 63e Conseil national de la jeunesse étudiante catholique couplé à sa 43e assise nationale, s’est tenu le mardi 27 aout 2024 à Koupéla, sous la présidence de l’archevêque du diocèse de Koupéla, Monseigneur Gabriel Sayaogo et d’autorités administratives, religieuses. Les jeunes ont échangé sur leurs activités et le renouvellement de leur bureau.
Du 26 août au 03 septembre 2024, à l’occasion de son 63e conseil national couplé à sa 43e assise nationale dans le diocèse de Koupéla, les Jeunes étudiants catholiques vont évaluer les activités des deux dernières années de leur organisation puis passer au renouvellement de leur bureau national.
Un panel a été tenu autour du thème : « Enraciné dans les fondements de ton mouvement, jéciste, agis, pour la promotion de la cohésion sociale et l’insertion professionnelle des jeunes », qui va servir de partage d’expériences sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.
«Nous sommes satisfaits, même s’il y’a des imperfections aux quelles nous tiendrons compte prochainement. Durant cette semaine, nous allons discuter sur le thème retenu mais aussi parler de nombreux sujets entre jeunes liés notamment aux défis du moment tout en espérant que l’année prochaine le pays sera en paix », a déclaré le président de la Jeunesse étudiante catholique, Abel Kabore.
Monseigneur Gabriel Sayaogo, a félicité les jeunes tout en indiquant la nécessité des jeunes de faire de leur jeunesse et de la religion un outil de combat contre toute forme de discrimination.
« Vous êtes des jeunes et la jeunesse constitue l’espoir d’un pays. Vous devez donc mettre votre jeunesse à l’actif de la cohésion sociale et du vivre ensemble surtout dans un contexte où notre pays traverse une situation très difficile», a-t-il ajouté.
Le secrétaire général de la province du Kourittenga, Fernand Wenceslas N’do, représentant le haut-commissaire, a lui aussi, invité l’ensemble des participants à une ouverture d’esprit afin qu’au sortir de leur évènement que chacun puisse être un ambassadeur de la paix dans sa localité d’origine.
« Je suis d’autant plus heureux qu’au jour d’aujourd’hui, c’est un mouvement qui continue d’œuvrer pour la cause noble de nos jeunes. Faites-en sorte d’être des tôliers de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble», a-t-il indiqué.
La tenue du conseil national couplé aux assises nationales des Jeunes étudiants catholiques se tient chaque année dans un des diocèses au Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz