Burkina-Région-Culture-Masque-Sortie
Mouhoun : Les masques en feuilles de Dédougou effectuent leur sortie annuelle
Dédougou, 9 fév. 2023 (AIB)- La ville de Dédougou accueille en ce jeudi 09 février 2023, la traditionnelle sortie des masques en feuilles. Cette activité se déroulera sur une dizaine de jours et consistera à une procession des masques vers les sites sacrés et une visite aux autorités et notables de la ville.
Ce jeudi 9 février 2023, marque la sortie officielle des masques en feuilles de Dédougou. Durant une dizaine de jours, ces masques sillonneront les artères de la ville pour leur rite annuel.
Pour ce premier jour de sortie, les masques ont fait une procession vers les autorités de la ville de Dédougou pour les saluer. A travers la voix d’un des sages, il est de coutume qu’à chaque sortie, les masques passent chez les autorités pour les saluer et leur souhaiter un climat de paix et de cohésion dans la cité.
Selon le représentant du chef coutumier, Kondé Dofinita Janvier, la sortie traditionnelle des masques en feuilles se fait chaque année, juste après les récoltes pour assainir la ville. Ce rituel a pour objectif de demander la prospérité, la paix et la cohésion sociale dans la ville de Dédougou et partant dans tout le pays.
« A Dédougou, nous avons les masques en fibres qui peuvent sortir à toute période de l’année lorsque leur présence est nécessaire pour les sacrifices ou pour chasser les mauvais sorts dans la communauté. Ils sont l’âme de la communauté bwa. Il y a aussi les masques en feuilles qui sont les petits du masque et qui sortent à la fin des récoltes. Les masques en fibres sont les premiers à sortir pour les rituels », a-t-il expliqué en précisant que les masques en fibre ne doivent pas voir les masques en feuilles.
En effet, les masques en feuilles sortent à la fin des récoltes pour chasser les maladies et souhaiter tout ce qu’il y a comme bonheur pour le village. « Ils font ce que les masques en fibres ne peuvent pas faire mais en réalité, ils sont tous pareils, tous sacrés car ils sont tous du Do» a souligné un sage.
Les masques en feuilles sont confectionnés et portés par les initiés. Et c’est tôt le matin les initiés s’habillent à laide de feuilles fraiches dans le bois sacré ou un site approprié choisi par les sages. Après les rites en villes, ils y retournent le soir pour se déshabiller. Et les feuilles sont immédiatement brûlées», a-t-il expliqué.
Accompagnées vocalement par les griots et les responsables coutumiers, les cérémonies de masques à Dédougou rassemblent de nombreuses personnes qui les accompagnent et les admirent.
Les Bwa, tout comme les Bobo et les Marka Dafing utilisent des « masques en feuilles » qui recouvrent la totalité du corps du porteur. Ce masque appelé « Bieni » incarne la divinité Do et est confectionné chez tous les Bwa. Il est un symbole de cohésion sociale. Leur signification concerne les mythes claniques et familiaux.
Les sociétés de masques constituent de véritables institutions, garantes des valeurs fondamentales qui régissent la vie quotidienne des hommes et des femmes d’un même village.
Agence d’information du Burkina
SB/kr