Burkina-Revue-Presse
Burkina : Conseil des ministres et avertissement à des medias au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 09 fév. 2023 (AIB)- Les journaux de ce jeudi rapportent le compte rendu du conseil des ministres et l’avertissement du Conseil supérieur de la communication (CSC) adressé à la télé France 24 et à la radio Femina FM.
« Conseil supérieur de la communication : La télé France 24 et la radio fémina FM reçoivent un avertissement » titre à sa Une le quotidien Sidwaya
Le quotidien public Sidwaya informe que le conseil supérieur de la communication (CSC) a mis en demeure la télévision française France 24, pour avoir attribué injustement au gouvernement burkinabè, le terme « rebelles islamiques » en lieu et place de groupes armés terroristes qui avaient enlevé une soixantaine de femmes en mi-janvier.
Dans la même lancée, L’express de Faso, édité à Bobo-Dioulasso ajoute que la radio Fémina FM auditionnée le 17 janvier 2023 a également reçu une mise en demeure du Conseil supérieur de la communication.
Le quotidien privé L’Observateur Paalga précise que la radio Femina FM est accusée d’avoir, au cours d’une émission interactive le 4 janvier 2023, diffusé l’intervention d’un auditeur, se présentant comme membre des groupes armés terroristes et qui a tenu des propos incitant à l’intolérance religieuse et à la haine envers les religions autres que l’islam et envers les FDS et des VDP.
L’Observateur Paalga, informe que l’institution précise que les deux médias s’exposeront à des sanctions de degré supérieur en cas de manquement similaires, notamment une suspension de leurs programmes.
Sous un autre angle, Sidwaya titre a sa Une, « Conseil des ministres : Le gouvernement décide de la création d’une agence de promotion de l’économie communautaire ».
Le journal informe que le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi l’hebdomadaire conseil des ministres qui a examiné et adopté selon le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, plusieurs dossiers importants inscrits à son ordre.
Le quotidien public relate que le conseil a adopté un premier décret portant création de l’Agence de promotion de l’économie communautaire, qui selon le ministre Aboubakar Nacanabo est de « faire en sorte que les énergies puissent être canalisées vers une initiative qui permette à tous les acteurs qui veulent apporter quelque chose dans l’économie communautaire à travers des contributions diverses, de le faire »
Le journal informe que le deuxième décret adopté au titre du ministère en charge de l’économie porte allégation des procédures de passation des marchés.
Dans la même manchette, Sidwaya relate qu’au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le conseil a adopté et approuvé l’importation et l’utilisation de pesticides pour la protection du cotonnier contre les jassidés.
Agence d’information du Burkina
FT/wis