BURKINA-MOUHOUN-ARMEE-PASSATION
Mouhoun/5e Région militaire : Le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly prend les commandes
Dédougou, le 03 avril 2025 (AIB)-Le Chef d’état-major de l’armée de terre, Colonel Hamed Hermann Rouamba, a procédé ce jeudi 03 avril 2025 au sein du camp Nazi Boni de Dédougou, à l’installation du commandant de la 5e région militaire, le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly. La cérémonie a connu la présence de la hiérarchie militaire, des forces de défense et de sécurité et des forces vives de la région.
La 5e Région militaire basée à Dédougou est désormais sous le commandement du Lieutenant-Colonel Sosthène Idrissa Coulibaly.
Il a reçu, le jeudi 3 avril 2025, le drapeau de commandement des mains du Chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Hamed Hermann Rouamba.
Le Lieutenant-Colonel Sosthène Idrissa Coulibaly remplace à ce poste le Lieutenant-Colonel Jean Marie Siryouma qui a dirigé la région pendant deux ans avant d’être appelé à d’autres fonctions.
Sous le commandement de Siryouma, la 5e région militaire a fait face à plusieurs défis, mais a également réalisé des avancées significatives.
La passation de commandement à Dédougou représente non seulement un changement de leadership, mais aussi une continuité dans l’engagement des forces armées pour la défense du pays.
Le Lieutenant-colonel Sosthène Idrissa Coulibaly, fort de ses expériences passées, est bien conscient des défis à relever, mais reste confiant quant à la capacité de ses troupes à répondre aux attentes de la nation.
La cérémonie de passation est un signal fort du dynamisme et de la résilience de l’armée de terre, prête à s’engager pleinement dans la protection du territoire et le maintien de la paix.
La 5e région militaire sous le commandement de Sosthène Idrissa Coulibaly s’inscrit ainsi dans une dynamique de renouveau et de détermination face aux défis sécuritaires actuels.
Dans un contexte de reconquête de l’intégralité du territoire national, le Lieutenant-colonel Coulibaly a exprimé sa détermination à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs militaires et civils.
Il a souligné l’importance du soutien collectif pour réussir sa mission et garantir la sécurité et la stabilité dans la région.
«Je prends l’engagement de m’investir pleinement dans la montée en puissance de la 5e région militaire dans le respect strict des exigences du commandement avec un sens élevé du devoir et du service » a-t-il dit.
Il a traduit sa reconnaissance à la hiérarchie militaire pour la confiance placée en lui pour diriger la 5e région militaire qui est engagée dans la reconquête du territoire nationale dans cette partie du Burkina qui connait une crise sécuritaire difficile.
Grâce à la détermination des forces combattantes sur le terrain, la région de la Boucle du Mouhoun connait une nette amélioration de sa situation sécuritaire.
« La dynamique opérationnelle enclenchée soutenue par les plus hautes autorités politiques et militaires permet aujourd’hui de reprendre pied dans plusieurs localités avec pour finalité le retour durable de la paix » a-t-il expliqué.
Le nouveau commandant s’inscrit dans cette dynamique voulu par le Chef d’état-major de l’armée de terre dans les piliers stratégiques qu’il a défini à savoir l’autonomisation des régions militaires, la restructuration des corps de troupes, le renforcement de la cohésion et l’amélioration des capacités opérationnelles.
Pour ce faire, il a invité les acteurs de la 5e région militaire à poursuivre l’œuvre de consolidation de l’armée de terre en cultivant l’excellence, la cohésion, la rigueur et la loyauté.
Le Chef d’état-major de l’armée de terre, le Colonel Hamed Hermann Rouamba, tout en félicitant le nouveau commandant, l’a rassuré de son accompagnement sans faille dans l’accomplissement de sa mission.
« Nous souhaitons qu’il puisse maintenir la dynamique amorcée dans la reconquête du territoire national tout en travaillant à la cohésion entre les différentes forces combattantes », a dit le Colonel Hamed Hermann Rouamba.
La 5e région militaire basée à Dédougou a vu le jour en novembre 2022 dans le souci d’améliorer le maillage sécuritaire et couvre l’ensemble des six provinces de la région de la Boucle du Mouhoun.
Elle est composée de trois corps dont le 51e Régiment d’infanterie Commando (RIC) basé à Dédougou, le 52e RIC à Tougan et le 53e RIC à Nouna.
Agence d’information du Burkina
SB/hb/bz
