Maroc-Régionalisation-Assises-Conclusions

Maroc : Des recommandations fortes pour impulser un nouveau modèle de développement des régions

Tanger, 21 déc. 2024 (AIB) – La 2ᵉ édition des Assises nationales de la régionalisation avancée du Maroc, tenue sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est achevée samedi à Tanger avec de fortes recommandations pour impulser un nouveau modèle de développement durable, répondant aux aspirations des populations.

La vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est de doter, à l’horizon 2030, les différentes régions du Maroc d’infrastructures numériques, routières, hôtelières, touristiques, hydrauliques et sportives suffisantes et de qualité, afin de favoriser un modèle de développement adapté aux réalités du moment.

La 2ᵉ édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, qui s’est tenue du 20 au 21 décembre à Tanger sous le patronage de Sa Majesté, a débouché sur de fortes recommandations pour la réussite du processus de développement des collectivités territoriales.

Pour la présidente de l’Association des régions du Royaume du Maroc, M’Barka Bouaida, les suggestions formulées incluent la réalisation d’infrastructures modernes, le renforcement des compétences des acteurs territoriaux, la promotion de la digitalisation, l’attractivité des territoires, ainsi que la convergence entre décentralisation et déconcentration administrative.

Mme Bouaida a également souligné l’importance de sécuriser l’approvisionnement en eau dans un contexte de stress hydrique, de garantir une répartition équitable des ressources entre les régions, et d’assurer un suivi rigoureux de la mise en œuvre des politiques de développement.

Le ministre de l’Intérieur du Maroc, Abdelouafi Laftit, a remercié les acteurs du développement et les parties prenantes aux Assises nationales pour leur esprit de collaboration et de fraternité pendant ces deux jours d’échanges sur le nouveau modèle de développement du pays.

Selon lui, ces recommandations serviront de véritable boussole pour la mise en œuvre des politiques publiques et permettront d’atteindre les objectifs de développement fixés par le Maroc.

Le ministre a saisi cette occasion pour saluer l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui permettra, selon lui, de positionner le Royaume chérifien comme un pays émergent, capable de relever les défis contemporains.

Placée sous le thème : « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cette 2e édition des Assises a été initiée par le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec l’Association des régions du Maroc.

Agence d’information du Burkina
Nida Ouédraogo, envoyé spécial au Maroc

Laisser un commentaire