Burkina-Insécurité

Marches contre le terrorisme au Burkina : Le parti présidentiel dénonce des «visées putschistes»

 Ouagadougou, 29 juin 2021(AIB)-Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, pouvoir) a invité les Burkinabè à ne pas participer aux marches des 3 et 4 juillet de l’opposition contre le terrorisme, car selon lui, elles ont «des visées putschistes évidentes».

«Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dénonce fermement et met en garde contre les manœuvres politiciennes qui sous-tendent certaines manifestations dites spontanées», a écrit lundi son président Simon Compaoré dans un communiqué.

M. Compaoré fait allusion aux marches des 3 et 4 juillet 2021 annoncées par l’opposition politique pour dénoncer la recrudescence des attaques terroristes dans plusieurs localités du Burkina Faso.

De son avis, «les visées et les velléités putschistes des instigateurs de pareils mouvements sont évidentes et manifestes».

Simon Compaoré a invité les Burkinabè à écouter l’appel à la retenue et au dialogue lancé par le président Faso Roch Kaboré, dimanche, dans un message à la Nation.

«Le parti salue le message du chef de l’Etat, chef suprême des armées, pour son analyse lucide de la situation et les orientations claires qu’il a donné pour qu’on ne se trompe pas d’ennemis ainsi que son appel aux forces politiques et aux OSC (organisations de la société civile) à unir leurs efforts dans un sursaut national pour défendre la mère patrie en danger».

En rappel, le massacre de plus de 130 personnes en début juillet à Solhan 5nord) et la perte d’une dizaine de policiers et de militaires la semaine dernière à Barsalgho (Centre-nord), ont entrainé des critiques virulentes contre le gouvernement, accusé de ne pas faire assez pour freiner les attaques terroristes en cours depuis 2015.

«Notre pays est victime d’une guerre injuste qui s’est imposée à notre peuple et qui vise à fragiliser la cohésion, le vivre ensemble, in fine, l’unité de la nation burkinabè. La seule réponse digne et responsable doit être celle d’un peuple uni et rassemblé autour de ses valeurs et de son Président», a exhorté Simon Compaoré.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!