Mali : Les droits de l’homme sont instrumentalisés, ministre
Ouagadougou, 7 fev.2023 (AIB)- Le ministre malien en charge des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a indiqué mardi à Bamako, que les droits de l’homme sont instrumentalisés et politisés pour des agendas cachés, en réponses aux présumées exactions imputées à l’armée de son pays.
«Nous savons que les droits de l’homme sont aujourd’hui instrumentalisés, politisés, pour des agendas à peine cachés qui visent souvent à renverser des régimes pour atteindre certains objectifs. Nous travaillons avec la Russie pour pouvoir dépolitiser la question», a indiqué le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop à son homologue russe Sergueï Lavrov.
Le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop animait mardi une conférence de presse à Bamako avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
« Malheureusement, on est toujours accusé des violations de droits de l’homme pour des crimes commis par des terroristes qui se transforment eux-mêmes en témoins contre l’Etat », a mentionné M. Diop.
L’armée malienne est régulièrement accusée d’exactions par des organisations de défense des droits de l’homme. En mars 2022, l’Etat-major malien, réfutait un rapport de l’ONG Human Rights Watch, qui accusait les forces maliennes et des combattants russes présumés d’avoir tué environ 300 civils dans la ville Moura au centre du Mali.
Le dimanche dernier, le Mali a expulsé le chef de la division des droits de l’homme de la mission de l’ONU (Minusma), Guillaume Ngefa Andali, l’accusant d’agissements déstabilisateurs et subversifs.
Agence d’information du Burkina
DNK/ata