«La Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali», ministre

Ouagadougou, 7 fev.2023 (AIB)-Le chef de la diplomatie malien a indiqué mardi à Bamako que son pays n’attend pas se justifier sur le choix de ses partenaires, affirmant que la Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali, dans un contexte de tensions entre la Russie et les pays occidentaux.

«La Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali en termes de renforcement des capacités de nos Forces de défense et de sécurité. En faisant le choix de renforcer la coopération avec la Russie, le Mali veut montrer et démontrer que nous n’allons pas continuer à nous justifier pour le choix de nos partenaires », a indiqué le chef de la diplomatie malien, Abdoulaye Diop.

Le chef de la diplomatie malien, Abdoulaye Diop, animait une conférence de presse à Bamako avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

«C’est une décision des Maliens prise en toute souveraineté et le Mali veut travailler avec la Russie et tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre des principes clés qui ont été définis par le président de la Transition (le Colonel Assimi Goïta) qui concerne l’action publique au Mali mais aussi dans le cadre des relations extérieures fondées sur trois piliers essentiels : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et les choix de partenaires du Mali, et la prise en compte des intérêts du Mali dans toutes les décisions prises », a ajouté M. Diop.

Pour M. Diop, la présence de son homologue russe au Mali est un choix assumé par son pays qui l’accueille à bras ouverts.

D’après lui, le Mali souhaite aussi améliorer sa coopération avec la Russie sur le plan économique.

Les relations entre le Mali et la Russie se sont renforcées depuis l’armée au pouvoir du colonel, Assami Goita, malgré les mises en garde des occidentaux qui ne voient pas d’un bon œil ce rapprochement accusant Bamako de faire appel à Wagner, un groupe paramilitaire russe.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

 

 

Laisser un commentaire