BURKINA-BOULKIEMDE-IST-SIDA

Lutte contre le SIDA et les IST dans le Centre-Ouest : Le comité régional tient sa 2e session ordinaire de 2023

Koudougou, (AIB)-Le comité régional de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) du Centre-Ouest a tenu, le mardi 20 février 2023 à Koudougou, sa deuxième session ordinaire de 2023, sous la présidence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubacar Nouhoun Traoré.

Les membres du comité régional de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (IST) du Centre-Ouest a tenu le mardi 20 février 2024 à Koudougou, une rencontre pour faire le bilan du Plan régional multisectoriel (PRM) de lutte contre le VIH, le SIDA et les IST de 2023 mais aussi d’adopter celui de 2024.

Du bilan du PRM 2023, il ressort des résultats forts appréciables dans bien de domaines à savoir la prévention et la sensibilisation, le dépistage en milieux de soins et dans les structures communautaires.

Il en est de même au niveau de la prise en charge médicale des IST, du traitement antirétroviral des patients notamment les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et du soutien à l’observance des PVVIH.

Il est ressorti des insuffisances qui concernent la prévention au sein de certains groupes spécifiques, l’adhésion des partenaires des femmes enceintes à l’élimination de la transmission du VIH mère-enfant (e-TME).

La réalisation de l’examen de la charge virale, la mise en œuvre de la gratuité des examens et de suivi biologique ainsi que le nombre élevé de nouveaux cas de VIH ne sont pas en reste.

On dénombre à titre d’exemples, 571 cas en milieux de soins, 120 cas dans les structures communautaires et 54 cas au sein des personnes handicapées.

Quant au PRM 2024, les priorités programmatiques de la région en matière de lutte contre le SIDA et les IST, ont été présentées.

Ainsi, pour chacun des quatre impacts définis par le Cadre stratégique national CSN) SIDA révisé 2023-2026, il en découle des effets et des produits à réaliser au cours de l’année.

En lien avec ces différents produits, des stratégies ont été proposées et des activités éligibles définies dans la perspective de guider la planification et le suivi-évaluation des interventions de tous les acteurs dans la région. Lequel document, in fine, servira de base pour la capitalisation des résultats en fin d’année.

« La vigilance doit être toujours de mise. Bien que la prévalence du VIH soit de 0,8, la pandémie sévit toujours dans la région », a indiqué le Gouverneur par ailleurs président du comité régional multisectoriel de lutte contre le SIDA et les IST.

Il a exhorté les uns et les autres à ne pas baisser les bras mais à jouer pleinement leurs rôles, gage de sauvetage des populations.

Boubacar Nouhoun Traoré, a également félicité les acteurs pour tous les efforts consentis jusque-là dans la lutte surtout dans ce contexte difficile que traverse le pays.

Agence d’information du Burkina

PB/dnk/hb/yo

Laisser un commentaire