Burkina-Presse-Revue

Infrastructures routières, foncier et CEDEAO au menu des journaux burkinabè

Ouagadougou, 22 fév. 2024 (AIB)- Les parutions de ce jeudi, commentent la reprise des travaux de bitumage du tronçon Sakoinsé-Koudougou, la mise en place d’une autorité nationale de coordination du foncier en Conseil des ministres d’hier mercredi par le gouvernement et la demande de la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger lors de son sommet qui se tiendra à Abuja, demain vendredi, par l’ex-parti au pouvoir (CDP).

« Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : Le CDP demande leur levée », arbore à sa manchette, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le journal privé rapporte qu’à la veille du sommet des chefs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) qui s’ouvre demain vendredi à Abuja, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex- parti au pouvoir, à travers  un communiqué exhorte  la levée des sanctions qui pèsent sur le Niger.

Selon lui, le président du parti, Eddie Komboïgo dit avoir été touché par le désarroi des populations, lors de son récent séjour dans le pays.

Le confrère Le pays commente les propos du Président du Cadre d’action pour la patrie (CAP), Péma Néya, qui soutient que « Les dirigeants doivent faire preuve de hauteur de vue ».

A propos, il s’est appesantit sur les propos du juriste, James Kokou Kantchil, qui renchérit en ces termes : « Nous voulons des politiques et des actions concrètes ».

Sous un autre volet, le quotidien d’Etat Sidwaya titre à sa Une «  Reprise des travaux de la route Sakoinsé-Koudougou : Un taux d’avancement de 45,83%, selon les techniciens ».

Aux dires du journal public, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho, a constaté le mardi 20 février 2024,  la reprise des travaux de bitumage de la route Sakoinsé-Koudougou avec un taux d’avancement de 45,83%.

Le quotidien privé, L’Observateur Paalga précise que les panneaux indiquent un taux de 45, 79% avec cette reprise des travaux  de bitumage de la voie.

Dans la même veine, le journal privé, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso laisse voir sa première page «  Voirie de Bobo-Dioulasso : 130 km de route en terre au bonheur des usagers ».

Sous un autre chapitre, le quotidien privé Le Pays publie à sa Une «  Gestion du foncier au Burkina : Une Autorité nationale de coordination  mise en place ».

Le journal  explique que cette Autorité rattachée à la présidence du Faso aura pour mission de coordonner et surtout d’accélérer tous les processus en cours, en termes de digitalisation de la gestion du foncier.

Le journal public Sidwaya précise  qu’une Autorité nationale de coordination du foncier a été mise en place hier mercredi à Ouagadougou, lors de la traditionnelle rencontre  des ministres, présidée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Les journaux Sidwaya et L’Express du Faso font cas de la suspension de l’autorisation d’exportation  de l’or  par le gouvernement burkinabè.

Pour eux, un communiqué du ministère en charge des Mines informe l’opinion nationale la suspension  de l’autorisation d’exportation  de l’or et des autres substances précieuses de production artisanale et semi- mécanisées au Burkina.

Agence d’information du Burkina

NO/bh/yo

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire