BURKINA-LOROUM-CULTURE-CLUBS-OUVERTURE

Loroum : L’atelier théâtre procède à la clôture des clubs d’écoute

Titao, (AIB)-Le 2e vice-président de la délégation spéciale de Titao, Oumarou Dialla, a présidé, le samedi 03 août 2024 à Titao, la cérémonie de clôture des clubs d’écoute de Titao, dans le cadre du Projet intégré d’accès à l’éducation, la nutrition, à la protection et aux services d’eau hygiène et assainissement des enfants affectés par la crise.

C’est une foule d’enfants scolarisés et non scolarisés qui ont pris d’assaut le samedi 03 août 2024, le siège de l’Atelier Théâtre du Loroum à Titao, pour la clôture des activités de la saison 2024. Ballets, chants et récitals ont rythmé la cérémonie.

Le 2e vice-président de la délégation spéciale de la commune de Titao, le commissaire de police Oumarou Dialla, a félicité l’ATL et ses partenaires de mise en œuvre du projet.

Il a invité les populations à scolariser les enfants issus des clubs afin qu’ils ne retombent pas dans l’oisiveté et l’obscurantisme.

« Les clubs ont été d’un intérêt certain pour la commune. Ils ont contribué à l’éducation des enfants d’une part mais aussi à une saine occupation», a souligné M. Dialla.

Le représentant des parents des apprenants a reconnu l’intérêt que revêtent ces clubs d’éducation pour les ménages.

« Avec le déplacement, nous étions perdus et ne savions que faire pour les enfants.  Cette initiative a donc été la bienvenue pour nous du fait qu’elle a permis à nos enfants de retrouver un cadre d’apprentissage », a-t-il ajouté.

Embouchant la même trompette, la représentante des femmes a salué cette initiative qui, au-delà de l’aspect éducatif, a contribué selon elle à renforcer la résilience économique des femmes.

« Avec ce projet, des vendeuses de galettes, beignets et bouillie ont pu relancer leurs activités en servant du goûter aux apprenants», a dit la représentante.

Dans le bilan qu’il a dressé, le point focal du projet, Noufou Boïna, a indiqué que le projet est allé au-delà de ses objectifs.

« Nous avons accueilli dans les clubs de Titao 465 enfants sur une prévision de 300. En outre, 300 ménages vulnérables ont bénéficié de kits Wash et de postes radios pour promouvoir l’hygiène et l’assainissement et poursuivre l’éducation des enfants dans les ménages. C’est donc un bilan satisfaisant que nous tirons de la mise en œuvre du projet », a expliqué M. Boïna.

Face à la situation sécuritaire difficile marquée par les déplacements massifs de populations et la fermeture des classes dans plusieurs zones, les besoins d’éducation des enfants se sont multipliés dans les zones d’accueil.

C’est pour apporter une réponse à cette situation que le consortium EDUCO/ATL/AMMIE/ASG, a décidé de porter le « Projet intégré d’accès à l’éducation, la nutrition, à la protection et aux services d’eau hygiène et assainissement des enfants affectés par la crise ».

Agence d’information du Burkina

ASO/hb/yo

Laisser un commentaire