BURKINA-LOROUM-SANTE-SCHISTOSOMIASE

Loroum/Campagne de traitement de masse contre la schistosomiase : Les communautés invitées à s’impliquer

Titao, le 05 mai 2025 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé par ailleurs président du conseil du district de Titao, a présidé le samedi 02 mai 2025, un atelier de plaidoyer auprès des leaders administratifs et communautaires sur la campagne de traitement de masse contre la schistosomiase.
La schistosomiase est une maladie négligée par les populations pourtant depuis un certain temps ces maladies tropicales sont en nette résurgence.

C’est pour mobiliser les communautés contre ces Maladies tropicales négligées (MTN) qu’en prélude à la campagne de traitement de masse contre la schistosomiase qui se déroulera du 05 au 10 mai 2025, le Haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, a convié les représentants d’associations, responsables de services techniques, leaders coutumiers et religieux, les responsables d’organisation de femmes le samedi 02 mai 2025 au siège du district sanitaire de Titao.

Les leaders d’opinion se sont engagés à porter l’information dans la communauté afin de contribuer à une adhésion massive des populations à la campagne.
La coordonnatrice provinciale des femmes du Loroum, Aminata Porgo, a invité les parents à aider les enfants à prendre les produits.

« La schistosomiase est une maladie invalidante. Elle peut durer sur la personne et évoluer en cancer. Il faut amener les enfants à prendre les produits », a indiqué Mme Porgo.
Pour le président du conseil provincial des Organisations de la société civile (OSC), Saidou Niampa, les communautés doivent adhérer à la campagne.

« Nous invitons les populations à se mobiliser pour un franc succès de la campagne. J’invite les associations membres à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’information et la sensibilisation des populations », a souligné M. Niampa.
Le Haut-commissaire de la province du Loroum, a également invité les leaders à sonner la mobilisation.

« Avec les agents de santé, nous avons informé les leaders d’opinion sur cette maladie et ses conséquences. Je souhaite que chaque leader puisse amplifier cette information auprès de sa base et susciter une bonne mobilisation dans cette campagne qui va s’ouvrir bientôt », a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina
ASO/hb/bz

Laisser un commentaire