BURKINA-REVUE-PRESSE

L’insécurité au Burkina Faso occupe la Une des quotidiens du jour

Ouagadougou, 14 mars 2022 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi, dans leur parution, ont tous traité de la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante, ils ont évoqué le car d’une société de transport en commun qui a sauté dimanche, sur une mine.

En plus de cette explosion du car qui a fait des victimes, les quotidiens ont également traité de l’hommage français rendu aux victimes du terrorisme. L’Observateur Paalga à sa Une titre, « Axe Taparko-Tougouri-Pissila : explosion d’un car et d’un camion sur des EEI ». Le journal indique que « des pertes en vie humaine et des blessés graves ont été malheureusement enregistrés le dimanche 13 mars lors de l’explosion du car en provenance du Niger sur l’axe routier Taparko-Tougouri ».

Dans le même quotidien, « Journée d’hommage aux victimes du terrorisme : le Ditanyè et la Marseillaise en chœur à la résidence de France ». Le doyen des quotidiens écrit que « les attentats de Madrid le 11 mars 2004 ont fait 192 victimes et 1858 blessés. Depuis 2005, l’Union européenne a retenu le 11 mars comme date de commémoration de cette tragédie et d’hommage à toutes les victimes du terrorisme. (Aussi), le vendredi à la résidence de l’Ambassadeur de France, le Ditanyè et la Marseillaise ont été entonnés en présence d’autorités militaires burkinabè et françaises ».

Sidwaya affiche à sa grande Une, « Force Barkhane au Sahel : toute intervention se fera à la demande du pays menacé », reprenant les propos du général Michon. Le quotidien d’Etat précise que « la cérémonie a été organisée par l’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade, à sa résidence où il a animé avec le général Laurent Michon, commandant de la force Barkhane en séjour au pays, une conférence de presse pour situer l’opinion sur la ré-articulation du dispositif anti-terroriste français dans le Sahel ».

Le quotidien burkinabè à propos de l’explosion, titre, « Axe Kaya-Dori : un car saute sur une mine et fait 2 morts ». Le confrère mentionne que « c’est le triste bilan provisoire après le passage d’un car de transport en commun d’une compagnie sur un Engin explosif improvisé (EEI) le dimanche 13 mars 2022 aux environs de 8 heures, à 5 km de Taparko sur l’axe Taparko-Tougouri ».

Le journal a également réalisé un reportage sur l’attaque de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire le 13 mars 2016. Il titre « attaque de Grand-Bassam : 13 mars 2016, une date qui hante les rescapés ». Le quotidien bobolais L’Express du Faso met à sa Une dans sa rubrique « Simple détails », « Axe Kaya-Dori : un car saute sur une mine et fait au moins deux morts ». Le journal a également traité l’hommage de la France aux victimes du terrorisme avec comme titre « Terrorisme dans le monde : l’ambassade de France au Burkina rend hommage aux victimes ».

A la Une également de L’Express du Faso, « Insécurité dans la Kompienga : les ressortissants préconisent une seconde opération militaire ». Le Pays titre à sa Une « crise sécuritaire au Burkina : le cri de détresse des ressortissants de la Kompienga », avec la photo du porte-parole de la Coalition des ressortissants de la province de la Kompienga, Bassirou Badjo.

Agence d’information du Burkina

AS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!