Burkina-Djibouti-Coopération-Parlement-Déclaration

 

Le président Kaboré aux députés Djiboutiens : «les Parlements demeurent les recours de nos populations»

 

Ouagadougou, 28 janv. 2021 (AIB) – Dans une adresse officielle devant les députés djiboutiens mercredi, le président Roch Kaboré a indiqué que face «à la triple crise sanitaire, sécuritaire et sociale (…) les parlements et les parlementaires demeurent les recours et les repères de nos populations».

 

«Dans un monde confronté à la triple crise sanitaire, sécuritaire et sociale, avec les graves conséquences économiques et politiques qui menacent la cohésion sociale et l’unité de nos Etats, voire leur existence même, les parlements et les parlementaires demeurent les recours et les repères de nos populations», a déclaré mercredi le président Kaboré.

 

En visite officielle de 72 heures à Djibouti depuis mardi, le président Roch Marc Christian Kaboré s’adressait officiellement mercredi matin devant le parlement de ce pays.

Il a indiqué qu’«il n’y a pas d’amélioration possible de la gouvernance sans une confiance entre gouvernés et gouvernants».

 

Selon Roch Marc Christian Kaboré, «plusieurs intérêts en conflit charrient la vie quotidienne de nos institutions et de nos populations, avec des connexions aux plans interne et international».

 

D’où, selon lui, «l’importance d’un consensus minimum de tous les acteurs au plan national, sur les intérêts vitaux du pays».

 

Le président Kaboré a dirigé le parlement burkinabè pendant deux mandats, le premier de 2002 à 2007 et le second, de 2007 à 2012.

 

Dans le village planétaire qu’est devenu le monde, avec nos pays plus que jamais connectés, le président Kaboré invite «l’Assemblée nationale et les députés (…) à développer la diplomatie parlementaire».

 

«C’est le lieu pour moi d’engager nos deux parlements à entretenir une coopération bilatérale exemplaire, tout en œuvrant pour une véritable communauté parlementaire africaine et mondiale, afin de bénéficier des avantages d’une diplomatie des peuples, au service exclusif de la Communauté des nations», a-t-il affirmé.

 

Face à la maladie à coronavirus (Covid-19) «qui secoue le monde depuis l’année dernière», le président Kaboré invite l’Afrique à «prendre toute la mesure de la situation actuelle, à travers le renforcement de la zone de libre-échange continentale, pour produire et consommer africain».

 

Depuis leurs indépendances respectives, le 5 août 1960 pour le Burkina Faso et le 27 juin 1977 pour la Djibouti, Roch Marc Christian Kaboré est le premier chef de l’Etat burkinabè à effectuer une visite officielle en République de Djibouti.

 

La visite a été marquée mercredi par la signature de trois accords : un accord-cadre de coopération, un accord dans le domaine culturel et artistique et un accord d’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de mission.

 

Les présidents Kaboré et Ismaïl Oumar Guelleh de Djibouti ont inauguré ce jeudi, une filiale de la banque burkinabè, IB Bank.

 

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

Source : présidence du Faso

Photo : présidence du Faso

 

Laisser un commentaire