Burkina-Presse-Revue
Gestion du fret et célébration de la journée internationale des Douanes au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 28 janv. 2021 (AIB) – Les journaux burkinabè de ce jeudi, commentent la crise qui oppose le Haut conseil des transporteurs du Burkina (HCTB) au gouvernement sur la gestion du fret arbitrée par le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou, sans oublier, la célébration de la journée internationale des Douanes.
«Bilan Douanes en 2020 : Plus de 600 milliards de recettes malgré l’insécurité et la Covi-19 », arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.
Selon le journal, la Direction générale des douanes (DGD) du Burkina a initié diverses activités dans le cadre de la Journée internationale des Douanes (JID) dont des compétitions de volley-ball et de Maracana dont les finales ont été jouées le 26 janvier 2021 à Ouagadougou.
A l’en croire, le Directeur général, Elie Kalkoumdo a, pour l’occasion, précisé que malgré l’insécurité et la covid-19, l’administration des douanes a pu mobiliser 611,30 milliards de FCFA sur une prévision annuelle de recettes de 657,71 milliards, soit un taux de réalisation de 92,94%.
«Journée internationale des Douanes : Les douaniers burkinabè ont communié autour du sport», titre à sa manchette, le journal privé Le Pays.
Pour le journal, la ministre déléguée au Budget, Clémence Yaka lors de la célébration de la Journée internationale des Douanes (JID), a rappelé que les douaniers exercent un travail difficile et appréciable sur le terrain.
De son côté, le quotidien d’Etat Sidwaya écrit dans ses colonnes : «Journées internationale des Douanes : Du sport pour commémorer l’événement au Burkina».
Le journal public explique que le Burkina Faso a célébré la JID de 2021 autour du sport notamment que sont le volley-ball et le Maracana.
Sous un autre registre, le quotidien privé, Le pays affiche : «Le Haut conseil des transporteurs est un instrument fabriqué par le ministre Vincent Dabilgou pour diviser les transporteurs », Bonaventure Kéré, SG de la FUTRB.
De l’avis du journal, la Faîtière des transporteurs routiers du Burkina (FUTRB) a organisé un point de presse hier mercredi 27 janvier au Conseil burkinabè de chargeur (CBC) à Ouagadougou.
A le lire, la faîtière est sortie pour se prononcer sur la question de la gestion du fret qui oppose le Haut conseil des transporteurs du Burkina (HCTB) arbitrée par le ministre en charge en des Transports, Vincent Dabilgou.
Le quotidien privé fait savoir que le secrétaire général de la FUTRB, Bonaventure Kéré a interpellé le gouvernement et le président du Faso, Roch Kaboré, de trouver des solutions face à la crise qui secoue le secteur des transports.
D’après le journal, M. Kéré soutient que le HCTB est un instrument fabriqué par le ministre Dabilgou pour diviser les transporteurs.
Quant au journal public Sidwaya, il écrit : «Gestion du fret : Des transporteurs dénoncent l’immixtion du ministre de tutelle».
Il soutient que la FUTRB a, une fois de plus, dénoncé ce qu’elle qualifie d’ «ingérence» du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière Vincent Dabilgou.
Pour le quotidien d’Etat, le premier responsable de la FUTRB, Bonaventure Kéré a fait également comprendre que le HCTB est une association et non une faîtière d’organisations.
Agence d’information du Burkina
NO/ata/ak