Burkina-Présidence-Audience
Le président du Conseil régional de l’épargne publique fait ses adieux à Roch Kaboré
Ouagadougou, 12 juil. 2021 (AIB) – Le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) Mamadou Ndiaye, en fin de mission au Burkina, est allé lundi, faire ses adieux au président du Faso et lui présenter le bilan de son mandat.
« Nous sommes venus dire au revoir au président du Faso, et lui faire le point de la mission qui nous était assignée au niveau de cette institution », a déclaré le président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), Mamadou Ndiaye.
Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers est un organe de l’Union monétaire ouest Africaine (UMOA). Son siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il est chargé d’une mission générale de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d’appel public à l’épargne dans l’ensemble des Etats membres de l’Union.
M. Ndiaye qui s’exprimait à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat burkinabè, par ailleurs, président de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’UMOA, a aussi fait le bilan des activités de son mandat.
Selon M. Ndiaye, l’entretien a tourné autour de différentes réformes engagées, la revue des avancées ainsi que les perspectives de l’organe et la situation du marché.
«Le président s’est beaucoup félicité des évolutions qui ont été notées et également de la contribution du marché au financement des économies», a-t-il indiqué.
Il a aussi relevé qu’au niveau de la mobilisation des ressources au profit des économies, des records ont été notés en 2019 avec plus de 1 600 milliards de F CFA et en 2020 avec plus de 2 000 milliards de F CFA.
Pour lui, cela a permis d’avoir des taux d’intérêts satisfaisants et des maturités plus longues qui permettent d’accompagner le financement dans nos Etats.
M. Ndiaye a ajouté que le président du Faso s’est félicité de l’appui que les partenaires techniques et financiers ont apporté aux réformes du CREPMF.
« Nous pensons que le marché financier régional augure une nouvelle ère qui va permettre avec ses nouvelles dispositions règlementaires, d’apporter une contribution plus significative à côté des ressources budgétaires », a-t-il conclu.
En rappel, le CREPMF a été créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des ministres de l’UMOA, dans le cadre de la mise en place du marché financier régional dont il assure la tutelle.
Agence d’information du Burkina
HB/wis/ak
Photo : présidence du Faso