Burkina-Présidence-Audience
Burkina : Les adieux de la coordinatrice des Nations-Unis «avec un sentiment de devoir accompli»
Ouagadougou, 12 juil. 2021 (AIB) – La coordinatrice du système des Nation-unis Metsi Makhetha, en fin de mandat, a fait ce lundi, ses adieux au président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, « avec un sentiment de devoir accompli ».
« Je quitte le Burkina avec un sentiment de devoir accompli en dépit du contexte encore difficile », a indiqué la coordinatrice des Nations-Unis au Burkina Faso, Metsi Makhetha.
Madame Makhetha s’exprimait lundi au sortir d’une audience d’adieu au chef de l’Etat burkinabè après cinq années passées au Burkina Faso.
La coordinatrice s’est réjouie que « pour la première fois dans l’histoire des Nation-Unis, le Burkina Faso ait pu mobiliser au niveau international, tous les partenaires du monde pour adapter les instruments de coopération afin qu’ils soient véritablement orienter vers le contexte national burkinabè ».
Elle a affirmé que cette mobilisation a été possible à travers la Commission de consolidation de la paix.
La Commission de consolidation de la paix (CCP) est un organe consultatif intergouvernemental de l’ONU qui appuie les efforts de paix dans les pays touchés par un conflit.
Madame Makhetha a aussi relevé qu’au cours de sa mission est survenue la situation sécuritaire qui a obligé les populations de certaines localités à fuir, abandonnant tout derrière eux, créant ainsi des besoins humanitaires.
Face à cette situation les Nations-Unis sont restées solidaires auprès du peuple burkinabé, a-t-elle soutenu.
Au cours de son mandat, la coordinatrice a spécifié que les Nations-Unis sont intervenus dans des villes telles que Dori, Fada N’Gourma, Kaya, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso.
Agence d’information du Burkina
SJK/wis
Photo : présidence du Faso