FOOT-BFA-AFR-SPORT-POLITIQUE-AUDIENCE-PM-CAN2021

Le PM aux Etalons : « le mieux c’est de ramener la coupe au Burkina »

Ouagadougou, 26 déc. 2021 (AIB) – Le Premier ministre burkinabè Lassina Zerbo a reçu en audience à la Primature dimanche, les Etalons en partance pour la « CAN Cameroun 2021 » où il leur a demandé de mouiller le maillot pour ramener le trophée contiental.

«  Il serait prétentieux tout de suite d’assigner un objectif à ceux qui sont sur le terrain autre que de leur dire que le mieux c’est de ramener la coupe au Burkina et que le peuple burkinabè aimerait voir cette coupe-là ici à Ouagadougou surtout en ces moments difficiles », a déclaré le Premier ministre Lassina Zerbo devant la presse juste à la fin de l’audience.

Le chef du Gouvernement a précisé que « l’objectif c’est de donner l’espoir au peuple, de créer cette unité, cet état d’esprit nation qui fasse que tout le peuple se mette derrière eux ».

Le Premier ministre a reçu l’équipe nationale au nom du président du Faso et de tout le gouvernement pour lui témoigner « l’attachement que nous avons à ce sport-là (tous les sports d’ailleurs), mais en cette période, encore plus qu’au football ».

Le message du chef de l’Etat Roch Kaboré qu’il a voulu transmettre est que « toute la nation est de cœur avec eux ». Car en cette période difficile où des gens tombent par le fait du terrorisme, les Burkinabè doivent rester soudés.

« Nous avons d’ailleurs observé un moment de recueillement en hommage à tous ceux qui sont partis, qui auraient aimé être devant leur poste de télévision pour suivre l’épopée des Etalons au Cameroun. Nous pensons à eux tous. En pensant à eux, les Etalons sont aujourd’hui, encore plus forts, encore plus soudés parce qu’ils savent que le sport en général et le football en particulier sert d’union, de cohésion, de l’esprit nation ».

Le chef du Gouvernement  dit avoir communié avec le onze national  pour que les joueurs partent à cette fête du football africain avec cet esprit nation prôné par le président du Faso. En  plus du fait que tout le peuple aura le regard sur eux il y a « ces déplacés qui veulent avoir une lueur d’espoir à travers les succès que les Etalons pourront nous apporter ».

Pour le Premier ministre, « le message a été qu’ils doivent encore être plus forts parce que leur responsabilité est encore plus grande, parce qu’ils vont représenter le pays à un moment critique où nous avons besoin de cohésion, de solidarité. Nous avons besoin de nous pardonner et c’est eux qui nous donneront cette opportunité d’union pour qu’ensemble on transmette cet espoir au reste du peuple, même ceux qui sont dans des conditions difficiles aujourd’hui et que nous travaillons à améliorer, à faire en sorte que ceux qui ont perdu leur territoire puissent les retrouver le plus tôt possible ».

Ecrire une autre page de l’histoire du football burkinabè

Après la finale perdue en 2013 et une médaille de bronze en 2017, les Etalons veulent franchir un autre palier. Ramener le trophée le plus convoité du continent à la maison. « Notre objectif qui est notre rêve c’est qu’on puisse pour la première fois amener cette coupe au Burkina. On peut ne pas être la meilleure équipe techniquement mais on peut avoir le meilleur cœur. Le cœur peut parfois amener la victoire », a dit le Premier ministre Zerbo.

Pour le vice-capitaine des Etalons Issoufou Dayo, « on sait que le pays traverse des moments difficiles. C’est donc à nous de nous battre à la CAN, donner le meilleur de nous même. On est conscient de ça. Si les Etalons gagnent aujourd’hui, que ça soit à Ouaga, Bobo, Koudougou, les déplacés, tout le monde va sortir dans les rues. On a donc cette conscience au dos. On va aller pour ramener la coupe à la maison ». Les Etalons auront-ils les moyens de leur politique ?

« On a des jeunes qui sont forts et talentueux. On a tous les moyens pour aborder la CAN. On espère une victoire pour le premier match et gérer match après match, le reste de la compétition », a répondu le joueur de Berkane (Maroc). Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé qui était de la délégation, tout comme le ministre des sports, y croit fermement.

« Les joueurs ont répondu au message de son Excellence le Premier ministre. Ils disent qu’ils vont mouiller le maillot pour représenter dignement le Burkina Faso. Car il a fallu que ce pays soit sécurisé pour que nous menions nos activités, donc en retour pour ce que je sais d’un patriote c’est de rendre au peuple ce que le peuple vous a donné. C’est ce que les Etalons vont faire au Cameroun », a-t-il dit.

En tous les cas dans les bénédictions du PM aux Etalons, il a demandé que « Dieu vous accompagne, vous donne cette force-là de représenter encore plus fort cette nation qui nous est très chère. Quand ils seront sur le terrain ils sentiront des picotements dans les pieds qui viendront des encouragements du président du Faso et de tout le gouvernement et encore plus dans le corps, parce que les picotements viendront du peuple burkinabè pour qu’ils puissent donner de leur mieux ».

Les Etalons s’envoleront demain au petit matin (1h UTC) pour Abou Dabi où ils effectueront un stage de deux semaines, ponctué de deux matchs amicaux contre respectivement la Mauritanie (le 30 décembre) et la Tunisie (le 3 janvier 2022) jusqu’au 6 janvier avant de rallier Yaoundé.

Le Burkina Faso logé dans la poule A avec le pays hôte de la compétition, le Cameroun, l’Ethiopie et le Cap-Vert. Les Etalons affronteront en match d’ouverture le 9 janvier les Lions indomptables du Cameroun.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!