Burkina-Antiterrorisme-Opinion
Le pasteur Paul Kouda appelle les Burkinabè à prendre conscience de leur situation et à se lever pour la réussite de la Transition
Ouagadougou, 05 sept 2024 (AIB) – Le pasteur Paul Kouda a appelé les Burkinabè à prendre conscience de ce qui leur arrive et à soutenir la Transition jusqu’à son terme s’ils espèrent vivre un jour et pour la première fois une démocratie vraie et transparente, dans une tribune publié mercredi par le site d’information Lefaso.net.
Extraits : «Lorsque nous perdons un régime révolutionnaire ou une transition révolutionnaire, celui –ci pourrait éventuellement être retrouvé qu’au bout de 40 ou 50 ans : d’où l’intérêt de veiller à ce que la transition réussisse sa mission.
Ce succès, permettra au Burkina Faso de vivre la toute première démocratie, transparente dans le fond et dans la forme. Jusque-là, en termes de démocratie, nous n’y sommes pas. Si par exemple, je cultive mon coton, et au marché un client influent m’impose le prix et l’achète en même temps, n’est-ce pas une domination? Peut-on parler de droit ou de liberté ? Peut-on parler de souveraineté ?
Une transition réussie donne inéluctablement naissance à une démocratie fertile et souveraine. La solidarité permet de lancer un pays dans la dynamique de développement ( cf Marc 3 : 24). En effet l’attaque de Barsarlgho est un paradigme qui active à l’unanimité la conscience des burkinabè à saisir la réalité.
La question majeure qui reste posée cherche à savoir pourquoi des africains sont-ils aptes à livrer leurs compatriotes à la boucherie ?
(…). Bon gré, mal gré, par la grâce et la justice de Dieu, le soleil de la victoire pointe. Actuellement, la lutte que mène l’Afrique n’est plus réservée seulement à l’élite, mais à toutes les couches de la société…
Agence d’Information du Burkina