Burkina : des bourses d’études et des ordinateurs pour six jeunes mathématiciennes

Ouagadougou, 5 septembre 2024 (AIB) – Six filles, lauréates de la 2e édition du concours national « Élite Mathématiques », ont reçu jeudi des kits scolaires, des tablettes, des bourses d’études allant de 75 000 à 180 000 FCFA et des trophées, de l’association Maison Arc-en-ciel, promotrice de la compétition.

Trois lauréates du concours « Élite Mathématiques » dans la catégorie post-primaire et trois autres dans la catégorie secondaire ont reçu leurs prix, composés entre autres de kits scolaires, de tablettes, d’ordinateurs et de bourses d’études allant de 75 000 à 180 000 FCFA.

Cissé Aqilla Emmanuela et Kossongonona Ervine, toutes deux du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle, occupent les premières places respectivement dans les catégories post-primaire et secondaire.

Barro Yé Hanifat du lycée national de Bobo et Nikèma Claire du lycée Tim-Tim dans la province du Bazèga arrivent respectivement 2e et 3e dans la catégorie post-primaire, tandis que Sawadogo Stéphanie du lycée scientifique régional de Kaya arrive 2e et Djia Fatima du lycée scientifique national 3e, dans la catégorie secondaire.

Selon le coordonnateur de l’association Maison Arc-en-ciel, Hamado Derra, l’organisation de la compétition est née de la volonté d’inciter les filles à s’intéresser aux matières scientifiques en général et aux mathématiques en particulier.
M. Derra s’est dit satisfait de l’engouement suscité par cette 2e édition du concours.

« Nous avons reçu plus de 100 candidatures provenant de 10 régions du Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Pour le conseiller technique du ministre en charge de l’Éducation nationale, Barthélémy Badiel, le ministère apprécie et accompagne cette initiative qui fait la promotion des matières scientifiques chez les filles.

Il s’est dit convaincu qu’avec de telles initiatives, il y aura beaucoup de femmes scientifiques au Burkina Faso.
La marraine, Dr Olivia Solange Congo/Zagaré, a pour sa part indiqué avoir accepté d’accompagner cette initiative pour montrer que les filles aussi peuvent exceller dans les matières scientifiques.

« Je suis très heureuse d’avoir reçu ces récompenses ce matin et je remercie tous mes encadreurs qui m’inspirent beaucoup dans les mathématiques », a déclaré la lauréate, Kossongonona Ervine, pour qui le secret des maths est le travail.

Pour participer au concours national « Élite Mathématiques », la candidate doit avoir 15/20 pour la catégorie post-primaire et 14/20 pour la catégorie secondaire.

Agence d’information du Burkina
YOS/ata

Laisser un commentaire