SOCIÉTÉ: VATICAN-ÉTATSUNIS-PAPE

Le pape François a déclaré que Trump et Harris étaient « contre la vie »

ROME, 14 septembre. /TASS/. Les deux candidats à la présidence des États-Unis, Donald Trump et Kamala Harris, sont « contre la vie ». C’est ce qu’a déclaré le pape François lors d’une conférence de presse à bord d’un avion en provenance de Singapour, où il a terminé son voyage apostolique en Asie du Sud-Est et en Océanie.

« Tous deux sont contre la vie: celui qui rejette les migrants et celui qui tue les enfants », a déclaré le souverain pontife interrogé sur les conseils qu’il donnerait à un électeur catholique qui aurait à choisir entre deux candidats, l’un favorable à l’avortement et l’autre à l’expulsion des migrants.

« Expulser les migrants, ne pas leur donner une vie meilleure, ne pas leur permettre de se développer, c’est une mauvaise chose, une chose diabolique. Jeter un bébé hors du ventre de sa mère est un meurtre. Il faut être clair sur ce point », a poursuivi François. « Dans la politique moderne, ils disent que ne pas voter est mal, et si vous votez, vous devez choisir le moindre mal, mais lequel d’entre eux [Donald Trump et Kamala Harris] – chacun doit choisir selon sa conscience », a recommandé le chef de l’Église catholique romaine.

François a déjà indirectement condamné Trump pour sa politique à l’égard des migrants, déclarant que « quelqu’un qui construit des murs ne peut pas être considéré comme un bon chrétien ». Le pape est connu pour avoir eu d’autres désaccords avec l’ancien président américain, notamment sur le changement climatique, suite à la décision de Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le climat. L’actuel président démocrate Joe Biden est un catholique pratiquant mais soutient le droit à l’avortement. Trump et la majorité de catholiques conservateurs qui le soutiennent s’opposent à l’avortement.

Avec TASS

Laisser un commentaire