ÉCONOMIE: NIGER-ALGÉRIE-GAZODUC-CONSTRUCTION
Le Niger et l’Algérie discutent de l’avancement du projet de gazoduc transsaharien
RABAT, 8 août. /TASS/. Le Niger et l’Algérie ont l’intention de renforcer leur coopération dans le secteur des hydrocarbures. C’est ce qui a été annoncé lors de la visite à Niamey d’une délégation algérienne dirigée par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab.
Ce dernier a rencontré le premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine, et le ministre du Pétrole, Mahaman Moustapha Barké, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération dans le domaine des hydrocarbures, des projets entre la Société nigérienne du pétrole (Sonidep) et la compagnie pétrolière et gazière publique algérienne Sonatrach. Elles ont également examiné l’état d’avancement de la construction du gazoduc transsaharien, reliant le Niger, le Nigeria et l’Algérie.
L’accord sur la construction du gazoduc transsaharien long de plus de 4.000 kilomètres, reliant le Nigeria, le Niger et l’Algérie, a été signé par les autorités des trois pays en 2009. Toutefois, la mise en œuvre du projet a été reportée à plusieurs reprises. Au moment de l’accord, l’investissement total dans le projet était estimé à 10 milliards de dollars. La capacité prévue du gazoduc transsaharien est de 30 milliards de mètres cubes de gaz par an.
Avec TASS