Niger-Tchad-Coopération-Hydrocarbure-Exportation
Le Niger entame déjà les discussions préliminaires pour l’utilisation du pipeline passant par le Tchad
Ouagadougou, 11 juil. 2024 (AIB) – Les autorités nigériennes viennent d’entamer des discussions avec les autorités tchadiennes en vue de l’exportation de son pétrole sur le marché international via le pipeline passant par le Tchad, rapporte ce jeudi l’Agence nigérienne de presse.
Le ministre nigérien en charge du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue du Tchad, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ont lancé les discussions préliminaires sur le projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun, cet après-midi à Niamey, selon l’ANP.
Il s’agit de parvenir à un accord pour relier le site pétrolifère d’Agadem du Niger au pipeline existant du Tchad et allant jusqu’au Cameroun, afin de servir d’alternative au pipeline passant par le Bénin.
«Ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats», a indiqué le ministre Barké Baké, cité par l’ANP.
La ministre tchadienne du pétrole a souligné, pour sa part, que ce projet est en parfaite cohérence avec les politiques régionales en matière d’intégration économique.
A la suite d’incompréhensions et de bouilles sur le pipeline reliant le port Sémè Kodji au Bénin, soldées par un procès et des condamnations de citoyens nigériens par la justice béninoise, le gouvernement nigérien avait évoqué le 24 juin 2024 la possibilité de faire transiter son brut par le Tchad.
Agence d’Information du Burkina
CK/dnk