LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 AVRIL 2021

 

WASHINGTON – Dénonçant une « épidémie », le président Joe Biden a dévoilé jeudi des mesures ciblées visant à limiter la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis, où les fusillades sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs ont jusqu’à présent été impuissants à endiguer.

 

– Une personne est morte jeudi et plusieurs autres ont été blessées, dont quatre grièvement, dans une fusillade dans un magasin d’ameublement au Texas.

 

BELFAST (Royaume uni) – Malgré les appels au calme de Londres, Dublin et Washington, de nouvelles violences ont éclaté jeudi soir en Irlande du Nord, agitée depuis une semaine par des heurts comme la province britannique n’en avait plus vus depuis des années.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – La mort de George Floyd est due « à un faible niveau d’oxygène » après une combinaison d’actions des policiers qui l’ont plaqué au sol pendant près de dix minutes, a affirmé jeudi un expert au procès de l’agent blanc Derek Chauvin, abordant la question centrale des causes du décès du quadragénaire afro-américain.

 

ANKARA – La Turquie a fustigé jeudi des « accusations injustes » après l’affront protocolaire ressenti par la présidente de la Commission européenne à Ankara, affirmant que la disposition des fauteuils au cœur de la polémique avait été suggérée par la partie européenne.

 

– A Rome, le chef du gouvernement italien Mario Draghi a qualifié jeudi soir le président turc Tayyip Erdogan de « dictateur » en répondant à une question sur ce « Sofagate ».

 

KIEV – Le président ukrainien était jeudi sur le front du conflit où les heurts se multiplient avec les séparatistes prorusses, et a reçu le soutien de Berlin qui a demandé au Kremlin de réduire sa présence militaire aux frontières de l’Ukraine.

 

– A Washington, la Maison Blanche s’est dite jeudi inquiète de la présence grandissante de troupes russes à la fontière ukriainienne et en Crimée

 

NEW YORK (Onu) – L’émissaire de l’ONU pour la Birmanie, Christine Schraner Burgener, est attendue ces jours-ci en Thaïlande dans le cadre d’une tournée en Asie qui devrait la conduire aussi en Chine, a annoncé jeudi le porte-parole de l’Organisation, Stéphane Dujarric.

 

– La junte en Birmanie a évincé son ambassadeur à Londres favorable à Aung San Suu Kyi, suscitant la condamnation du Royaume-Uni, tandis qu’au moins une dizaine de civils ont été tués lors d’affrontements dans le centre du pays.

 

WASHINGTON – Les arrestations de migrants à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique ont atteint en mars leur plus haut niveau en quinze ans, selon des statistiques publiées jeudi qui accentuent la pression sur le président Joe Biden, accusé par l’opposition de minimiser la crise.

 

NEW YORK (Ettats-Unis) – Le Parlement de New York vient d’adopter un texte accordant entre 3.000 et 15.000 dollars aux sans-papiers privés d’emploi par la pandémie, une mesure controversée dont le gouverneur a soumis l’application à l’adoption de strictes mesures anti-fraude.

 

PARIS – Une visite du Premier ministre français à Alger, prévue dimanche et perçue comme un signe de réchauffement entre les deux pays aux relations complexes, a été reportée sine die jeudi, officiellement pour cause sanitaire, mais pour raisons diplomatiques, selon des sources proches du dossier.

 

ALGER – Le chef de l’armée algérienne, Saïd Chanegriha, a sollicité l’assistance de Paris pour la « réhabilitation » des sites des essais nucléaires français au Sahara il y a 60 ans, lors d’une rencontre avec son homologue français, le général François Lecointre, jeudi à Alger.

 

STRASBOURG (Conseil de l’Europe) – Saisie par des parents tchèques qui refusaient de faire vacciner leurs enfants, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a jugé jeudi que la vaccination obligatoire était « nécessaire dans une société démocratique ».

 

SAVE (Bénin) – Au moins une personne a été tuée par balle et plusieurs blessées jeudi au Bénin lors d’une intervention de l’armée pour disperser des manifestants protestant contre l’absence de l’opposition à la présidentielle de dimanche.

 

KHARTOUM – Des centaines de femmes ont manifesté jeudi à Khartoum pour réclamer des réformes notamment en faveur de l’égalité, deux ans après la chute de l’ancien autocrate soudanais Omar El-Béchir à la suite de manifestations de masse.

 

JERUSALEM – Israël ne va pas « coopérer » avec la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre d’une enquête sur des crimes de guerre présumés dans les Territoires palestiniens, a indiqué jeudi un communiqué du bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

 

LE CAIRE – Le guide suprême par intérim de la confrérie des Frères musulmans, Mahmoud Ezzat, a été condamné jeudi à la perpétuité par la cour pénale du Caire.

 

WASHINGTON – Le département américain du Commerce a ajouté sept entités chinoises spécialisées dans les supercalculateurs à sa liste d’entreprises sanctionnées, car considérées par Washington comme une menace pour la sécurité nationale américaine.

 

PARIS – Symbole pour certains d’un système de castes à la française, l’ENA, l’Ecole nationale d’administration qui forme les hauts fonctionnaires du pays, va être remplacée par une nouvelle institution présentée comme plus ouverte à la diversité et moins élitiste, l’Institut du Service Public.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol a bloqué jeudi la vente aux enchères d’un tableau qui pourrait être attribué au Caravage, une huile sur toile considérée jusqu’alors comme l’oeuvre d’un peintre issu de l’école de José de Ribera et estimée à 1.500 euros.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!