Burkina-Revue-Presse
Burkina : Infrastructure et réconciliation nationale en couverture des quotidiens
Ouagadougou, 9 avril 2021 (AIB) – Les quotidiens burkinabè du vendredi évoquent la question de la réconciliation nationale et l’inauguration de la gare Ouagarinter.
Le quotidien national Sidwaya évoque l’inauguration de la gare Ouagarinter, en arborant à sa Une: «Infrastructures routières : la gare Ouagarinteur opérationnelle».
Selon le journal, la commune de Ouagadougou a organisé, hier jeudi, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare Ouagarinter sur le même site à cheval entre l’arrondissement 5 et 12.
« Bâtie sur un espace de 1,7 hectare sur l’ancien site à cheval entre l’arrondissement 5 et 12 de Ouagadougou, la nouvelle gare routière est composée de quais d’embarquement de grands cars et de moyens, d’édifice à vocation administrative, sanitaire, commerciale, de parkings pour taxis », relate Sidwaya.
Et d’ajouter que les toitures des trois halls de cette infrastructure sont recouvertes de 1513 panneaux solaires de type 240 watts, d’une capacité de production journalière de 2.5 mégawatts/heure.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè précise que la construction du joyau s’inscrit dans le programme de mobilité engagé par la municipalité de Ouagadougou depuis 2016.
Pour la même réalisation, Le Pays fait savoir que ce joyau a coûté de plus de 4 milliards de F CFA.
«Réconciliation nationale : le PAREN ne veut pas d’un fourre-tout», affiche sous un autre régistre, Sidwaya, le quotidien public.
D’après le journal, le Comité de réorganisation du Parti pour la renaissance nationale (PAREN) a animé une conférence de presse, le jeudi 8 avril 2021 à Ouagadougou.
Avec les journalistes, les échanges ont porté sur le bilan du parti à l’issue des élections législatives et sur l’actualité nationale.
Pour la même information, Le Pays titre «Abdoul Karim Sango, président du Comité de réorganisation du PAREN : il ne faut pas faire de la réconciliation nationale, un sujet fourre-tout».
Dans la publication, il ressort que le PAREN adhère au principe de la réconciliation nationale mais le sujet ne saurait être un fourre-tout.
L’Observateur Paalga, de son côté, donne la nouvelle de la conférence de presse du PAREN à travers une production intitulé « Réconciliation nationale : Pour le PAREN, la justice d’abord».
Quant à L’Express du Faso, le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il titre :«Démission du bureau exécutif du PAREN : Sango explique et annonce un congrès extraordinaire».
Selon L’Express du Faso, pour ce qui est la réconciliation nationale, le PAREN propose de garantir entre autre le principe vérité, justice et réconciliation selon la nature du dossier.
Agence d’information du Burkina
EY/wis/ak