LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 FEVRIER 2021
PARIS – Le vaccin russe Spoutnik V, qui avait initialement suscité le scepticisme en Occident, est efficace à 91,6% contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon des résultats publiés mardi dans la revue médicale The Lancet et validés par des experts indépendants.
BRUXELLES – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est montrée mardi ouverte à un accès des vaccins chinois et russe au marché européen à condition qu’ils démontrent une transparence totale et se soumettent à l’évaluation du régulateur européen, selon des sources parlementaires.
MONTEVIDEO – Plus de 600.000 décès du Covid-19 ont été officiellement enregistrés en Amérique latine et dans les Caraïbes depuis le début de la pandémie en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP mardi à 22h00 GMT à partir de bilans fournis par les autorités de santé.
WUHAN (Chine) – Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sont arrivés mercredi matin à l’Institut de virologie de Wuhan, dans le cadre de leur enquête sur l’origine du coronavirus dans cette ville du centre de la Chine, a constaté une équipe de l’AFP.
PARIS – Les libertés démocratiques ont reculé dans près de 70% des pays du monde en 2020 à cause des restrictions provoquées par la lutte contre la pandémie, indique une étude du groupe britannique The Economist publiée mercredi.
MOSCOU – Un tribunal de Moscou a ordonné mardi l’emprisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny pour près de trois ans, révoquant le sursis d’une condamnation prononcée en 2014 pour détournement de fonds.
Selon la cour, M. Navalny a violé les conditions de son contrôle judiciaire et devra purger les trois ans et demi de prison auxquels il avait été condamné moins les mois qu’il avait alors passés en assignation à résidence.
Près de 1.400 arrestations ont eu lieu mardi en Russie lors de rassemblements en faveur de M. Navalny, selon l’ONG russe OVD-Info.
La décision de la justice russe a été condamnée par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et d’autres pays occidentaux.
Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé les capitales occidentales de « s’ingérer » dans les affaires intérieures de la Russie et d’être « déconnectées de la réalité ».
RANGOUN – Les appels à la désobéissance civile se multiplient en Birmanie après le coup d’Etat militaire. Deux jours après le putsch, condamné par de nombreuses capitales étrangères, des signes de résistance apparaissent sur les réseaux sociaux.
WASHINGTON – Les actions de Donald Trump avant l’assaut de certains de ses partisans sur le Congrès le 6 janvier constituent une « trahison d’une ampleur historique », ont affirmé mardi les procureurs démocrates au procès en destitution de l’ex-président, qui conteste la légalité de cette procédure puisqu’il n’est plus en fonctions. Le procès doit débuter au Sénat le 9 février.
WASHINGTON – Le président américain Joe Biden a signé mardi trois décrets sur l’immigration, dont un prévoit la création d’un groupe de travail destiné à localiser quelque 600 enfants restés séparés de leurs parents. Des milliers de familles de migrants clandestins avaient été séparées à la frontière sud des Etats-Unis en 2018 dans le cadre de la politique répressive de Donald Trump.
ROME – Le président italien Sergio Mattarella, confronté à la crise politique provoquée par la démission du Premier ministre Giuseppe Conte, a convoqué l’ancien président de la Banque centrale européenne Mario Draghi pour un entretien mercredi, a annoncé son porte-parole.
- Draghi devrait être appelé à former un gouvernement, après l’échec mardi des consultations menées pour tenter de reconduire la coalition que dirigeait M. Conte.
ISTANBUL – La police turque a arrêté mardi plus de 170 personnes participant à de nouvelles manifestations d’étudiants, qui ne montrent aucun signe d’essoufflement en dépit de la répression de plus en plus brutale des autorités. Au total, 104 personnes ont été arrêtées à Istanbul et 69 à Ankara, a indiqué la police dans deux communiqués.
TEHERAN – L’Iran a autorisé tous les membres d’équipage d’un pétrolier sud-coréen saisi début janvier à quitter l’Iran, à l’exception du capitaine, une décision annoncée mardi que le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifiée d' »acte humanitaire ».
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, a annoncé mardi qu’il céderait cette année le rôle de directeur général du géant du commerce en ligne, tout en restant président de son conseil d’administration. Andy Jassy, actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS), deviendra au troisième trimestre le nouveau patron de la société.
WASHINGTON – Un prototype de fusée de la société aérospatiale américaine SpaceX s’est écrasé mardi à l’atterrissage lors d’un vol d’essai depuis la côte du Texas, selon les images diffusées par l’entreprise.
TOKYO – Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés l’an dernier de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, auront lieu « quoi qu’il arrive » concernant l’évolution de la crise sanitaire, a assuré mardi le président du comité d’organisation japonais, Yoshiro Mori.
BORDEAUX (France) – Après avoir passé respectivement quatorze et dix mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), douze bouteilles de vin et 320 sarments de vigne sont arrivés lundi à Bordeaux.
Dans le cadre d’une expérience scientifique, bouteilles et sarments seront comparés à des lots restés sur Terre.
(afp)