LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 2 FEVRIER 2022

 

MOSCOU – Le président russe a accusé mardi les Etats-Unis d’ignorer ses préoccupations et d’utiliser l’Ukraine pour endiguer la Russie, avant d’assurer espérer « une solution » à la crise russo-occidentale qui menace de dégénérer en conflit armé.

 

BISSAU (Guinée-Bissau) – Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a réchappé mardi à une tentative de coup d’Etat qui a fait de nombreux morts selon lui, dernier en date d’une série de coups de force à travers l’Afrique de l’Ouest.

 

PARIS – Dans la foulée d’autres pays européens comme l’Angleterre et le Danemark, le gouvernement français commence mercredi à lever certaines restrictions liées au Covid-19, une décision qui divise dans un contexte de situation sanitaire toujours tendue.

 

WASHINGTON – Pfizer a annoncé mardi demander l’autorisation en urgence aux Etats-Unis de son vaccin contre le Covid-19 pour les enfants âgés de six mois à 4 ans, qui deviendrait alors le premier disponible pour cette tranche d’âge.

 

RANGOUN – Deux personnes ont été tuées et 38 blessées mardi en Birmanie dans un attentat à la grenade contre une manifestation de soutien à la junte, selon une source officielle, le jour du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir des militaires, contre lesquels ont eu lieu de nombreuses manifestations sur le territoire birman.

 

OSLO – La justice norvégienne a débouté mardi le néonazi Anders Behring Breivik qui avait demandé sa libération conditionnelle dix ans seulement après avoir tué 77 personnes dans le pays nordique.

 

JERUSALEM – Comme des ONG locales et Human Rights Watch (HRW), Amnesty International a qualifié mardi « d’apartheid » la politique d’Israël envers les Palestiniens, traités comme un « groupe racial inférieur » selon cette organisation de défense des droits humains dont les propos ont été fustigés par l’Etat hébreu.

 

BRUXELLES – La Commission européenne va annoncer mercredi la création d’un label « vert » controversé pour les centrales nucléaires et au gaz, reconnaissant, sous certaines conditions, leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

 

LONDRES – Un Premier ministre en sursis? Le Britannique Boris Johnson a survécu à la publication d’un rapport accablant sur les fêtes à Downing Street durant le confinement, mais son sort restait suspendu mardi à une enquête de police qui pourrait le pousser vers la sortie.

 

MOSCOU – Longévité au pouvoir, vaccin anti-Covid et gaz: le Hongrois Viktor Orban a affiché mardi à Moscou sa bonne entente avec Vladimir Poutine, une visite conspuée par l’opposition hongroise avant des élections et en pleine crise russo-occidentale.

 

SAN FRANCISCO – Google a réalisé 76 milliards de dollars de bénéfice net en 2021, soit près du double de 2020, après une saison des fêtes particulièrement fructueuse pour le géant de la publicité sur internet accusé de monopole illégal par diverses autorités.

 

SYDNEY (Austraie) – « Agressions sexuelles », « viols », « racisme »: le géant minier australien Rio Tinto a publié mardi un rapport interne accablant, révélant une culture du harcèlement « systémique », devenue monnaie courante « dans toute l’entreprise ».

 

ADDIS ABEBA – La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a fait voler mardi un Boeing 737 MAX, pour la première fois depuis le crash de mars 2019, qui avait causé la mort de 157 personnes et entraîné l’immobilisation au sol de cet avion à travers le monde.

 

WASHINGTON – Le quarterback Tom Brady, largement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football américain, a officiellement annoncé sa retraite mardi, après avoir entretenu le suspense plusieurs jours.

 

BRUXELLES – Le chômage a terminé l’année 2021 au plus bas depuis un quart de siècle en Europe, grâce à la très forte reprise économique qui a suivi la crise historique provoquée par la pandémie de Covid-19.

 

BUENOS AIRES – « Guerre judiciaire » contre « persécution politique »: des milliers de personnes ont manifesté mardi à Buenos Aires, pour réclamer une réforme de la justice, que pouvoir et opposition s’accusent mutuellement d’instrumentaliser.

 

NEW YORK – Des centaines de tribus amérindiennes, qui ont considérablement souffert de la crise des opiacés aux Etats-Unis, devraient recevoir 665 millions de dollars de la part de quatre grands groupes pharmaceutiques après plusieurs accords mettant fin à leurs poursuites.

 

KAMPALA (Ouganda) – Le groupe français TotalEnergies a annoncé mardi avoir conclu avec l’Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC un accord d’investissement de 10 milliards de dollars, dans le cadre du mégaprojet controversé d’exploitation du pétrole ougandais.

 

BUSSIERES (France) – Retranchée dans un vaste domaine de la région parisienne, une communauté juive ultra-orthodoxe, dont seize membres ont été placés en garde à vue, est soupçonnée de dérive sectaire par les autorités françaises, accusée de faire vivre la soixantaine d’élèves de l’école talmudique dans des conditions indignes.

 

PARIS – Malgré les différences d’alphabets et les subtilités de chaque langue, des développeurs des quatre coins du monde se sont lancé le défi de traduire et d’adapter Wordle, jeu en ligne américain au succès planétaire, racheté lundi par le New York Times.

 

BARCELONE (Espagne)- Des « paiements sans objet » et des irrégularités « gravissimes »: englué dans une crise financière sans précédent, le FC Barcelone a lancé mardi une nouvelle salve de critiques contre son ancienne équipe dirigeante, visée par une enquête judiciaire pour de possibles malversations.

Avec AFP

 

Laisser un commentaire