ACTUALITÉ-INONDATION-MANIFESTATION-RÉCOMPENSE-MARCHÉS-BOURSE

LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 OCTOBRE 2022

 

KIEV – Des bombardements russes meurtriers, d’une ampleur inégalée depuis des mois, ont frappé Kiev et d’autres villes d’Ukraine lundi, des frappes jugées « aveugles » par les Occidentaux, deux jours après l’explosion qui a sérieusement endommagé le pont russe de Crimée.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – L’Ukraine a accusé lundi à l’ONU la Russie d’être un « Etat terroriste » pour avoir tué des civils en frappant massivement Kiev et des grandes villes, des bombardements dénoncés par les Nations unies et l’Occident.

 

WASHINGTON – Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky « de continuer à fournir à l’Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés » de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.

 

LAS TEJERIAS (Venezuela) – Les équipes de secours étaient toujours à la recherche lundi de 56 personnes portées disparues dans une coulée de boue qui a fait au moins 36 morts à Las Tejerias, une petite ville du centre-nord du Venezuela.

 

PARIS – Sit-in d’étudiants, grève d’ouvriers… Le mouvement de contestation s’est poursuivi lundi dans plusieurs régions d’Iran en dépit de la répression meurtrière des manifestations déclenchées par la mort de Mahsa Amini il y a près de quatre semaines.

 

STOCKHOLM – Il était un des grands visages de la crise financière de 2008: le prix Nobel d’économie a été décerné lundi à Ben Bernanke, l’ancien président de la banque centrale américaine (Fed) et ses compatriotes Douglas Diamond et Philip Dybvig, pour leurs travaux sur les banques et leurs sauvetages nécessaires durant les tempêtes financières.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique et la Banque d’Angleterre ont annoncé tous deux lundi de nouvelles actions pour tenter de rassurer les investisseurs affolés par un projet budgétaire colossal et non chiffré en septembre, mais les marchés restaient fébriles.

 

BERLIN – L’Allemagne s’apprête à limoger le chef de son agence de cybersécurité en raison de contacts présumés avec le renseignement russe, à un moment où le pays est sur le qui-vive face à d’éventuels actes de sabotage de Moscou.

 

LOS ANGELES – Le nouveau procès pour viols et agressions sexuelles de Harvey Weinstein, l’ex-magnat déchu d’Hollywood, s’est ouvert lundi à Los Angeles avec la sélection des jurés.

 

PARIS – Le 1er juin 2009, le vol Rio-Paris s’abîmait dans l’Atlantique, emportant les vies de 228 personnes. Plus de 13 ans après, Airbus et Air France, jugés à Paris pour homicides involontaires, ont réaffirmé lundi ne pas avoir commis de « faute » en lien avec le crash, provoquant la colère des proches des familles de victimes.

 

ALGER – La Première ministre française Elisabeth Borne a dressé un bilan positif lundi de son voyage de deux jours en Algérie et premier déplacement à l’étranger, qui a permis, selon elle, aux deux pays d’avancer vers « un partenariat renouvelé, inscrit dans la durée ».

 

MASERU – Candidat surprise, le millionnaire Sam Matekane, 64 ans, qui a fait fortune dans les mines de diamants, obtient le plus grand nombre de sièges au Parlement du Lesotho, sans atteindre la majorité absolue, a annoncé lundi la commission électorale.

 

N’DJAMENA – Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été investi lundi au Tchad président d’une transition prolongée de deux ans avant des élections « démocratiques » et a promis de nommer rapidement un « gouvernement d’union nationale », 18 mois après avoir pris le pouvoir à la tête d’une junte militaire.

 

KUALA LUMPUR – Le Premier ministre malaisien a annoncé lundi la dissolution du Parlement, ouvrant la voie à des élections anticipées destinées à rétablir une stabilité politique dans le pays d’Asie du Sud-Est qui a connu trois gouvernements en quatre ans.

 

TAIPEI – La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a averti Pékin que l’île ne cèderait en aucun cas sur ses libertés et son mode de vie démocratique lundi, à l’occasion de sa journée nationale.

 

PARIS – L’opposant historique cambodgien Sam Rainsy, en exil en France et qui était jugé à Paris pour diffamation après deux plaintes dont une émanant du Premier ministre cambodgien Hun Sen, a été relaxé lundi.

 

PARIS – Les mouvements migratoires ont fortement rebondi en 2021, tirés en particulier par l’immigration de travail vers les pays de l’OCDE, où sept immigrés sur dix ont un emploi, selon le rapport annuel de l’organisation économique publié lundi.

 

SAN SALVADOR – L’ouragan Julia, qui s’est affaibli progressivement en arrivant au Nicaragua dimanche à l’aube, a fini par se dissiper lundi au-dessus du Guatemala après avoir fait au moins 26 morts et quatre disparus en Amérique centrale où il a laissé dans son sillage destructions et inondations, selon les bilans officiels.

 

TOKYO – Le Japon a rouvert mardi ses portes aux touristes étrangers, levant entièrement les restrictions en place à ses frontières depuis près de deux ans et demi pour faire face à la pandémie de coronavirus.

 

LISBONNE – Lanceur d’alerte à l’origine des révélations « Football Leaks », Rui Pinto a reconnu et regretté avoir obtenu ces informations grâce à des intrusions informatiques illégales réalisées avec « un groupe d’amis », lundi au début de son témoignage devant un tribunal de Lisbonne.

 

MADRID – La peinture avant-gardiste de Pablo Picasso face à la mode sobre et atemporelle de Coco Chanel: ces deux géants du XXe siècle dialoguent dans une exposition qui s’ouvre mardi au musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.

 

Avec l’AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!