Burkina-PDI-Soutien

 

Burkina : Un don d’une valeur de 1 million de FCFA aux personnes déplacées internes de Dano.

Dano, 08 octobre 2022(AIB)-La Fédération des associations féminines du village de Nakar (FAFEN) dans la commune de Dissin, en partenariat avec la Banque commerciale du Burkina(BCB) a fait un don de vivres et de matériels, estimé à 1 millions de FCFA aux personnes déplacées internes(PDI) de la province du Ioba, le samedi 08 octobre 2022 à Dano.

Le haut-commissaire de la province du Ioba Bernadette Adenyo/ Sermé a présidé la cérémonie de remise de ce don en présence de la secrétaire générale de la Fédération des associations féminines du village de Nakar (FAFEN), Angélique Somé.     

Mme Somé relève que ce don estimé à un million de francs CFA est composé de 65 sacs de riz de 50 kg, des seaux, des nattes et des bouilloires

Selon la direction provinciale de la solidarité nationale du Ioba, 1.223 personnes déplacées internes (PDI) ont été enregistrées à la date du 22 avril 2022. La commune de Dano à elle seule compte 595 PDI.

Le reste est installé dans les communes de Ouéssa, Guéguéré, Zambo, Dissin et Oronkua. Pour Angélique Somé, la présence des PDI dans la ville de Dano interpelle « notre conscience collective ».

Selon elle, au regard de l’ampleur de la crise humanitaire, la FAFEN, avec l’accompagnement de la Banque commerciale du Burkina (BCB) a décidé de venir en aide aux PDI du Ioba.

« C’est insuffisant mais comme dit un proverbe dagara : c’est petit à petit que la gibecière se remplit» a expliqué Angélique Somé aux PDI.

Elle a remercié la direction générale de la BCB, les autorités administratives provinciales et les membres de la FAFEN.

Le représentant des PDI a remercié la donatrice, la FAFEN et les autorités provinciales.

Le haut-commissaire du Ioba soutient que le don remis aux PDI est une expression de la solidarité telle que encouragée par les plus hautes autorités du pays.

Elle a ajouté que c’est un acte hautement patriotique envers les frères et sœurs qui ont dû quitter leur résidence habituelle dans la précipitation, à la recherche d’un espace plus sécurisé.

Mme Adenyo s’est réjoui de voir une structure féminine donner du sourire aux personnes vulnérables.

Bernadette Adenyo invite d’autres acteurs à s’engager sur la même voie afin de permettre à la province du Ioba de relever tous les défis liés aux PDI.

Agence d’information du Burkina.

S Z/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!