LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 28 MARS 2021
RANGOUN – La répression des manifestations pour la démocratie en Birmanie a fait près de 90 morts samedi, la journée la plus sanglante depuis le coup d’Etat du 1er février, au cours de laquelle la junte militaire a fait défiler blindés et soldats dans une impressionnante démonstration de force.
– Les Etats-Unis se sont dits « horrifiés » par les tueries auxquelles se livrent les forces de sécurité en Birmanie, et les chefs d’état-major militaires de douze pays, dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Allemagne, ont dit samedi « condamner » l’usage de « la force létale contre des personnes non armées » par l’armée birmane.
PEKIN – La Chine a annoncé samedi des sanctions contre trois personnalités et une entité du Canada et des Etats-Unis, une réponse – jugée « inacceptable » par le Canada et dénoncée par les Etats-Unis – aux sanctions imposées en début de semaine par ces pays face au traitement de sa minorité ouïghoure.
– Le chef de la diplomatie canadienne Marc Garneau a comparé samedi la Chine à une « brute » de cour d’école dont l’attitude ne changera que si on fait preuve de fermeté à son égard.
PARIS – La France se trouve dans une situation épidémique « critique » et a intensifié samedi les contrôles des limitations de déplacement, frappée par une troisième vague qui déferle sur l’Europe et conduit aussi la Belgique et la Pologne à durcir leurs restrictions.
– Les Philippines ont annoncé de leur côté samedi un nouveau confinement, la semaine prochaine, pour plus de 24 millions de personnes à Manille et ses environs.
SUEZ (Egypte) – Une « erreur humaine » pourrait être à l’origine de l’échouement du porte-conteneurs Ever Given, a affirmé samedi le chef de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, au moment où les efforts se multiplient pour renflouer le navire bloquant cette voie maritime parmi les plus fréquentées du monde.
MAPUTO – La ville de Palma, située dans le nord-est du Mozambique et seulement à dix kilomètres du mégaprojet gazier piloté par le groupe français Total, est tombée aux mains des jihadistes à l’issue de trois jours de combats.
– Total a annoncé samedi la suspension de ses opérations de construction de ce site gazier.
VANCOUVER (Canada) – Une femme a été tuée et cinq autres personnes blessées samedi dans un quartier tranquille de Vancouver (ouest du Canada) après avoir été poignardées pour une raison inconnue par un homme qui a été rapidement interpellé.
BOGOTA – Quarante-trois personnes ont été blessées en Colombie dans l’explosion d’une voiture piégée devant la mairie de la municipalité de Corinto, dans le département de Cauca (sud-ouest), a annoncé le gouvernement samedi, attribuant cette attaque à des dissidents de l’ex-guérilla des Farc.
SINGAPOUR – Des villes du monde entier ont éteint leurs lumières pendant une heure samedi pour l' »Earth Hour », une opération destinée à mobiliser contre le changement climatique et pour la sauvegarde de la nature.
LE CAIRE – Dix-huit personnes sont mortes dans l’effondrement samedi matin d’un immeuble dans un quartier populaire de la capitale égyptienne, 24 heures après un accident de train qui a fait au moins 19 morts et 185 blessés dans le sud du pays.
TEHERAN – L’Iran et la Chine ont conclu samedi à Téhéran un accord de coopération de 25 ans en dicussion depuis plusieurs années.
ALGER – Des centaines de manifestants du Hirak, mouvement antirégime en Algérie, ont tenté de défiler samedi dans la capitale Alger mais ils ont été rapidement dispersés par la police.
MINSK – La police bélarusse a contrecarré samedi l’organisation d’une manifestation de l’opposition à Minsk pour protester contre le président Alexandre Loukachenko, interpellant plus d’une centaine de personnes, selon une ONG locale.
N’DJAMENA – La police tchadienne a interpellé 17 manifestants et dispersé samedi à N’Djamena des manifestations sporadiques de la société civile et de l’opposition qui réclament l’alternance politique pour la présidentielle d’avril, après plus de 30 ans de pouvoir aux mains d’Idriss Déby Itno.
NEW YORK (Etats-Unis) – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à New York contre les violences visant les Asiatiques, dix jours après le meurtre de six femmes d’origine asiatique à Atlanta, dans le sud-est des Etats-Unis.
ANKARA – Des centaines de manifestants sont descendus dans la rue en Turquie samedi, pour le deuxième week-end consécutif, afin de protester contre la décision du président Recep Tayyip Erdogan de se retirer du premier traité contraignant au monde pour lutter contre les violences faites aux femmes.
ROME – Des migrants afghans ont accusé samedi des gendarmes français de les avoir refoulés vers l’Italie en tirant des coups de feu pour les effrayer, des allégations examinées par un magistrat italien mais démenties par la gendarmerie.
RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le président Jair Bolsonaro a été condamné à indemniser la journaliste Patricia Campos Mello pour préjudice moral en raison de propos machistes et dégradants à son encontre.
CARACAS – Facebook a annoncé samedi avoir « bloqué » pour 30 jours le compte du président vénézuélien Nicolas Maduro après les « violations répétées » par ce dernier de la politique de l’entreprise américaine concernant la désinformation liée au Covid-19.
(afp)