Burkina-Travail-Protection-Loi-Projet

Le ministre Bazié défend un projet d’amélioration des conditions de vie des employés devant des Parlementaires

Ouagadougou, 14 mai 2024 (AIB) – Le ministre en charge du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a défendu le bien-fondé et l’importance du projet de loi portant coordination du régime de sécurité sociale, pensé par le gouvernement de la Transition pour améliorer substantiellement les conditions de vie des employés du privé et du public, ce mardi à Ouagadougou, devant des députés.

Le ministre d’Etat Bassolma Bazié a expliqué aux membres de la Commission parlementaire des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) que ce projet va améliorer «de façon continue les conditions de vie des travailleurs du public et du privé ainsi que les assujettis volontaires», a rapporté les services de communication du ministre.
«L’objectif de ce projet de loi est de voir comment contribuer à limiter davantage la précarisation des agents qui ont servi le pays et qui sont dans une situation de repos », a dit le ministre Bazié, cité par ses services de communication.
Ce projet exclut de son champ d’application matériel l’allocation vieillesse qui est par nature une prestation ponctuelle. De même, l’âge de départ à la retraite de l’assuré est celui de l’Etablissement public de prévoyance sociale dont il a relevé en dernier lieu. En outre, le projet de loi précise l’organisme dont l’assuré a relevé en dernier lieu est retenu comme l’organisme payeur en cas d’égalité de la durée de cotisation.
Pour le ministre Bazié, l’élaboration du projet de loi a connu l’implication de plusieurs institutions à travers des rencontres et ateliers.
A l’issue de l’exposé, les députés membres de la CAGIDH avec à leur tête le président de la commission, Lassina Guitti ont demandés des éclaircissements devant leur de peaufiner le contenu de la loi avant que le projet ne soit soumis à l’ensemble des députés.
Agence d’Information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!