Lancement du programme exécutif des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » pour mettre en avant le rôle culturel de l’Islam et la position des Deux Lieux Saints.

Le 18 janvier 2024- à Djeddah

La commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences a signé un accord sur le « Programme exécutif pour les chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » vers La Mecque et les mosquées historiques » avec l’Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) lors de la 44e session du Conseil exécutif à Djeddah.

 

L’objectif de l’accord est de mettre en avant le rôle civilisationnel de l’islam et la position des Deux Lieux Saints en tant que centre de rencontre civilisationnelle et de paix mondiale. Il vise également à prendre les mesures nécessaires pour protéger les sites du patrimoine culturel des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » vers La Mecque et les mosquées historiques dans les pays membres de l’organisation. De plus, il soutient le processus de recensement, de documentation, de gestion et d’enregistrement des sites et des éléments liés aux chemins du pèlerinage et aux mosquées historiques, en les inscrivant sur les listes du patrimoine mondial et du patrimoine islamique mondial. Il vise également à soutenir les industries culturelles liées au pèlerinage dans le monde et à les accompagner et les protéger.

 

La signature de l’accord a eu lieu lors des travaux du Conseil exécutif, que le Royaume accueille par le biais de la commission nationale pour l’éducation, la culture et les sciences, dans le cadre de ses efforts visant à activer le rôle de premier plan du Royaume dans la conduite du mouvement international renforçant la présence de la culture islamique sur la scène culturelle mondiale. Cela s’inscrit dans le cadre du soutien illimité accordé au secteur culturel par le Serviteur des deux Lieux Saints et le Prince héritier qu’Allah les préserve, ainsi aux directives de Son Altesse le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture et président de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences.

 

Les clauses stipulent la protection et le renforcement de la position des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » et des mosquées historiques, ainsi que des aspects culturels matériels et immatériels qui y sont liés en tant qu’éléments culturels authentiques des pays islamiques. Elles soulignent également l’importance de mettre en avant le rôle civilisationnel de l’islam et des Deux Lieux Saints en tant que points de rencontre civilisationnelle essentiels pour diverses civilisations, où se déroule l’une des plus anciennes et plus grandes manifestations d’échange culturel dans le cadre de la paix, de la prospérité et de la coexistence. Les chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » et les sites dispersés autour d’eux se distinguent par leur importance en tant qu’éléments majeurs de la culture et du patrimoine islamiques partagés par divers pays islamiques.

 

L’accord inclut également le soutien au processus de recensement et de documentation des sites patrimoniaux et culturels liés aux chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj », ainsi que leur enregistrement sur les listes du patrimoine islamique et mondial, en raison de leur position culturelle éminente. En outre, il vise à unifier et coordonner les efforts communs entre les comités nationaux dans la sensibilisation et la promotion de ces routes, de leurs caractéristiques et de leur importance culturelle.

 

Les clauses de l’accord comprennent également l’établissement d’une infrastructure interactive à partir de musées, de plateformes électroniques, de réseaux de marketing, et d’autres, mettant en lumière l’évolution historique des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » vers La Mecque et des mosquées historiques, dans les sites liés à ces chemins et aux mosquées. En outre, la création d’un système mondial unifié pour l’économie du pèlerinage est prévue, à travers des canaux appropriés visant à mettre en avant et à renforcer le rôle central des chemins du pèlerinage « Droub al-Hajj » dans le soutien et la promotion des produits locaux et nationaux des pays membres de l’organisation.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!