« Le gouvernement va combler les insuffisances de l’Agence burkinabè de normalisation », annonce le ministre.

Ouagadougou, 10 mai 2024 (AIB) – Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a promis vendredi de travailler pour pallier les insuffisances que connaît l’Agence burkinabè de normalisation, de métrologie et de qualité (ABNORM).

« Le gouvernement va travailler à combler les insuffisances qui minent le bon fonctionnement de l’Agence Burkinabè de normalisation », a promis le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda.

M. Poda, qui s’exprimait vendredi à Ouagadougou lors d’une visite des laboratoires de l’ABNORM, a indiqué que malgré les contraintes budgétaires, l’agence de normalisation reste une priorité.

Selon lui, cela permettra à la structure de jouer son rôle de normalisation et de certification de produits sur le plan national.

« Nous nous rendons compte que nous avons un laboratoire qui est bien prisé au plan sous-régional, qui dispose de matériel de qualité en dépit de la modestie des moyens », a ajouté le premier responsable du département en charge du Commerce.

Le Directeur général de l’ABNORM, Abraham Somda, a déploré l’insuffisance du personnel qui ne permet pas à sa structure de mener à bien ses missions.

« On doit élaborer des normes, assurer la certification et contrôler la qualité des produits, ce qui nécessiterait un personnel étoffé pour mener à bien ces missions », a-t-il expliqué.

M. Somda a également relevé l’insuffisance de moyens logistiques qui ne favorise pas un déploiement conséquent des équipes sur le terrain.

Créée le 18 juillet 2012, l’ABNORM est la seule structure nationale, chargée, entre autres, d’élaborer et de diffuser des normes nationales, des spécifications techniques et des codes de bonnes pratiques.
Agence d’information du Burkina
AMZ/yos/no/ata

Laisser un commentaire