Burkina-Culture-Tissu-Faso DanFani-Promotion

« Le Faso Dan Fani véhicule l’identité culturelle du Burkina», Premier ministre

Ouagadougou, le 19 mai 2023 (AIB)-«Le Faso DanFani véhicule l’identité culturelle du Burkina Faso» a déclaré le Premier ministre Burkinabè, Me Appolinaire Kyelem De Tambela, appelant les différents acteurs de la chaine des valeurs à proposer un plan d’actions pour une amélioration de l’accessibilité financière et de la promotion du pagne Faso Dan Fani pour une utilisation à grande échelle.

« Le Faso Dan Fani constitue un élément important du patrimoine national et véhicule l’identité culturelle du Burkina Faso à travers l’art vestimentaire qui force l’admiration », a indiqué le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Joackimson Kyelem De Tambela.

Pour Me Kyelem, le Faso Dan Fani revêt un caractère symbolique pour « notre pays et peut être utilisé comme un moyen d’expression de notre existence sur la scène internationale ».

Le chef du gouvernement s’exprimait vendredi à Ouagadougou, au forum national sur le Faso Dan Fani sous le thème : « Problématique de l’accessibilité financière du Faso Dan Fani ».

« L’ambition du Gouvernement est de parvenir à une transformation locale de nos matières premières, singulièrement le coton pour apporter une plus-value substantielle à l’économie nationale », a-t-il révélé.

Selon lui, ce forum initié par le gouvernement s’inscrit dans le cadre des concertations entre les différentes parties prenantes intervenant dans la chaine de valeur du coton, en vue de réfléchir sur les difficultés rencontrées de et de proposer des mesures visant la baisse des prix du Faso Dan Fani au profit des consommateurs.

« Vos propositions serviront de base de travail à un comité technique qui se chargera de poursuivre la réflexion afin de proposer un plan d’actions prioritaires budgétisé, ainsi que des projets de textes pour l’opérationnalisation des actions prioritaires », a-t-il conclu.

Pour le directeur général de l’artisanat, Boubié Séraphin Badolo, le coton représente 4% du PIB national.

« C’est le deuxième produit d’exportation après l’or et le secteur fait vivre 4 millions de personnes à travers les métiers de tissage, de la teinture, de la confection », a-t-il soutenu.

Agence d’information du Burkina

DNK/hb/ho

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!