Diplomatie : Burkina-Coopération-Arabie Saoudite

Le Burkina salue l’exemplarité de la coopération avec l’Arabie Saoudite, dans le respect de sa souveraineté

Ouagadougou, 24 sept. 2024 (AIB) – La ministre en charge de la coopération régionale, Stella Kabré/Kaboré, a salué lundi à Ouagadougou l’exemplarité des relations de coopération et de fraternité avec l’Arabie Saoudite dans le respect de sa souveraineté, permettant la réalisation de plusieurs projets de développement.

«Ce moment de joie et de convivialité m’offre l’occasion de rappeler l’exemplarité des relations de coopération et de fraternité entre le Royaume d’Arabie Saoudite et le Burkina Faso», a indiqué la ministre en charge de la coopération régionale, Stella Kabré/Kaboré.
Mme Kabré/Kaboré s’exprimait lundi à Ouagadougou à l’occasion de la célébration du 94e anniversaire de la Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite. A cette occasion, l’ambassade a offert une réception.

Selon la diplomate depuis l’établissement de la relation diplomatique en 1965, la coopération entre les «deux pays frères n’a eu de cesse de s’identifier».

Cette coopération a permis la réalisation de nombreux projets de développement, tels que les adductions d’eau potable, la construction de retenues d’eau, les aménagements agricoles, les infrastructures de santé et d’éducation. Elle a traduit «toute sa reconnaissance et sa gratitud» au gouvernement saoudien pour les actes de soutien dont il a constamment fait montre durant cette période de crise humanitaire que traverse son pays.
Pour elle, la coopération entre les deux pays se manifeste également à travers les échanges sur des sujets d’intérêt commun.

«Ainsi, sur la question du terrorisme, les deux pays s’accordent sur le fait que seule l’entraide et la coopération internationale permettront de vaincre ce fléau qui endeuillent les populations, et qui constitue un véritable frein aux efforts de développement, surtout dans les pays aux ressources très limitées», s’est-elle réjouie.
«Cette convergence de vues me permet de rappeler aux États amis la nécessité de renforcer leur soutien aux pays en lutte contre le terrorisme, particulièrement ceux du Sahel, qui en paie actuellement un lourd tribu», a-t-elle indiqué.
Une coopération dans le respect de la souveraineté,

Les événements politiques et géopolitiques que connaissent les pays africains depuis quelques temps, notamment ceux du Sahel, sont la manifestation d’une volonté et d’un besoin ferme des populations africaines de se savoir désormais pleinement acteurs de leur propre destin, a rappelé la diplomate.
Pour elle, la réalisation de ce désir passe nécessairement par le développement d’un partenariat sincère et bénéfique avec d’autres pays, principe qui guide actuellement le Burkina Faso dans ses relations bilatérales.

«Dans ce sens, nous sommes ravis de constater qu’ils sont nombreux, ces pays à travers le monde, qui adhèrent aux mêmes principes et qui nous accompagnent», s’est-elle réjouie, avant de saluer «une fois de plus la présence réconfortante du gouvernement saoudien et de sa population aux côtés du peuple Burkinabè en cette période difficile et inédite de son histoire».
Agence d’information du Burkina
DNK/ck/ata

Laisser un commentaire