Burkina-Citoyenneté-Promotion
Burkina/Semaine national de la citoyenneté: le gouvernement appelle la population à s’approprier les valeurs civiques et morales
Ouagadougou 24 sept ; 2024(AIB)- Le gouvernement a invité mardi, la population à s’approprier les valeurs civiques et morales durant la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se déroulera du 2 au 16 octobre prochain pour la préservation de la paix au Burkina Faso.
« C’est dans la dynamique de rappeler à toute la nation leur rôle et responsabilité que le gouvernement burkinabè a institué cette Journée nationale d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) », a déclaré le secrétaire général(SG) du ministère en charge de la Justice, Harouna Kadio.
Pour M. Kadio, la SENAC qui se tiendra du 2 au 16 octobre 2024 sous le thème « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie » sera une occasion de renforcement de la cohésion sociale, à travers les valeurs de patriotisme, d’intégrité, de solidarité et de respect des ainés.
Le SG du département en charge de la Justice était mardi à Ouagadougou devant la presse pour l’organisation de la JEPPC 2024.
A l’écouter, chaque burkinabé doit durant ces quinze jours, poser des actes concrets pour le développement et la reconquête de la paix du pays.
Il a fait savoir que plusieurs activités seront organisées au cours de cette rencontre telles que l’organisation d’un dialogue intergénérationnel, des conférences sur le civisme, d’une journée d’action citoyenne, de salubrité, de don de sang et des partages d’expériences avec les étoiles du Faso.
Harouna Kadio a signalé que le prix du meilleur engagement citoyen sera attribué à l’édition de la SENAC 2024 avec l’organisation d’une coupe de la citoyenneté devant regrouper les institutions de la place.
Selon le directeur général de la promotion de la citoyenneté et de la paix, Benjamin Sow, les innovations majeures de cette année sont l’initiation de la journée des étoiles et les clubs écologiques.
« L’objectif de la SENAC est véritablement de permettre aux Burkinabés de développer l’union entre eux », a soutenu M. Sow
Instituée en 2004 par le gouvernement, la SENAC se veut être un cadre de valorisation et de respect des valeurs morales et civiques du Burkina Faso.
Agence d’information du Burkina
BA/no-ata