Burkina-Presse-Revue

La sortie des sous-officiers et le discours commémoratif de l’an I de l’AES à la Une des parutions burkinabè

Ouagadougou, 17 Sept. 2024 (AIB)-Les parutions du jour commentent la sortie de la douzième promotion des sous-officiers spécialistes et le discours commémoratif de l’an I d’existence de l’Alliance des Etats du sahel

 « AN I de l’AES : le président Assimi Goïta, président en exercice de la confédération AES », affiche à sa Une le quotidien d’Etat Sidwaya.

Selon le journal, c’est à l’occasion de l’an I de l’Alliance des Etats du Sahel, que le Colonel Assimi Goïta s’est adressé le 16 septembre 2024 à l’ensemble de la population des Etats de l’AES.

Le quotidien rapporte que dans son discours, le colonel à fait comprendre que « grâce à cette alliance stratégique, les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont enregistré d’importantes victoires face à la situation sécuritaire et que le chemin parcouru est encourageant ».

L’Express du Faso, déclare que « si une année après sa création, l’armature de l’AES est en place, les ambitions sont affichées, on peut dire que c’est maintenant que le plus dur commence ».

Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga quant à lui, explique que la célébration de ce premier anniversaire serait l’occasion de faire un récapitulatif des actions menées.

Le Pays rapporte que « la création d’une chaine d’informations commune, des projets culturels, sportifs et éducatif sont en cours pour renforcer l’unité de nos peuples ».

Sous un autre regard, les journaux quotidiens ont commenté la sortie de la 12e promotion de sous-officiers

Selon le quotidien d’Etat, la douzième promotion des élèves sous-officiers spécialistes sortie le vendredi 13 Septembre comportait 397 stagiaires issue de plusieurs de domaines d’activité qui sont entre autres des infirmiers diplômés d’Etat (132), des techniciens en maintenance automobile (30).

Le journal précise que cette promotion nouvellement sortie a été baptisée « promotion Sergent Achille Nassa », par le général de brigade, le ministre de la défense nationale, Kassoum Coulibaly.

De son côté, Le Pays explique que durant leurs 8 mois de formation, les jeunes sous-officiers ont appris les fondamentaux du métier des armes ainsi que les réalités du terrain.

Le confrère ajoute que la formation de ces 397 agents vise à donner la capacité à commander une équipe au combat.

Agence d’information du Burkina

AB/HB/ata

Laisser un commentaire