POLITIQUE: ONU-RUSSIE-MALI-OCCIDENT

La pression politique occidentale sur le Mali est inacceptable, selon la délégation russe

GENÈVE, 28 mars. /TASS/. La Russie considère comme inacceptables les tentatives des pays occidentaux d’exercer une pression politique sur le Mali, a déclaré la délégation russe lors de la 55e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, appelant à fournir une « aide réelle » à ce pays africain.

« Les dirigeants maliens ont besoin d’un soutien constructif à plusieurs niveaux de la part de la communauté internationale plutôt que de la pression politique que les pays occidentaux tentent d’exercer, notamment en recourant aux mécanismes internationaux des droits de l’homme », a pointé Rouslan Stroganov, représentant de la délégation russe.

« Nous considérons cette approche comme inacceptable, a déclaré le diplomate. Nous exhortons à abandonner cette pratique et à fournir au Mali une véritable assistance technique, en tenant compte des intérêts des dirigeants et des citoyens de ce pays. »

La Russie « surveille attentivement la situation dans le domaine de la protection des droits de l’homme au Mali », a-t-il ajouté. Actuellement, les autorités maliennes font face à de nombreux défis de sécurité lesquels « ont un impact direct non seulement sur la situation des droits de l’homme, mais aussi sur la situation dans l’ensemble du pays », a souligné M. Stroganov.

Avec TASS

Moscou soutient « la ligne du gouvernement malien visant à assurer le strict respect des droits de l’homme par les forces de l’ordre et les forces armées, en menant des enquêtes approfondies sur tous les cas de violations possibles dans ce domaine », a résumé le diplomate.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!