Burkina-Presse-Revue

La politique, la bonne gouvernance et la diplomatie au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 27 janv. 2021 (AIB)- les quotidiens burkinabè de ce mercredi reviennent  sur la réconciliation nationale, ainsi que le rapport 2019 de la cour des comptes, sans oublier le séjour du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, à Djibouti.

Le quotidien national Sidwaya arbore en première page: « Coopération Ouagadougou-Djibouti: Roch Kaboré +réchauffe+ les relations », publiant un article de presse de la Direction de communication de la présidence du Faso.

L’écrit  rapporte que les temps forts de la visite du chef de l’état burkinabè à Djibouti sont, entre autres, la signature d’un accord-cadre de coopération,  de  celui de l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de missions.

Au sujet du séjour du président du Faso Roch Kaboré à Djibouti, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso,  L’Observateur Paalga titre: «Coopération : Roch sur la corne de l’Afrique pour 72h».

Le confrère fait observer que le locataire de Kosyam (présidence du Faso) séjourne depuis hier mardi à Djibouti pour 72h, dans  la partie orientale de l’Afrique afin de passer en revue la coopération bilatérale entre son pays et celui de son homologue Ismaël Omar Guelleh.

Sous un autre registre, L’Observateur Paalga affiche: «Réconciliation nationale : Zéph consulte le Moro».

Selon le journal, le ministre de  la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré,  était hier mardi  26 janvier 2021 dans la matinée chez  le garant de la tradition moaga, le  Mogho Naaba Baongo.

A l’en croire, M. Diabré dit être venu pour s’abreuver des «sages» conseils du Moro et de ses bénédiction pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

«Réconciliation nationale : Zéphirin  Diabré  consulte le Moogho Naaba», mentionne à sa manchette,  le journal public Sidwaya.

Pour le quotidien d’Etat, le ministre en charge de la Réconciliation nationale soutient que sa visite  au Moro se justifie par le fait qu’il est un homme de «pardon, un leader dans la résolution des crises et de rassemblement des hommes autour des idéaux de développement».

«Rapport2019 de la Cour des comptes : 110 millions de FCFA décaissés en 2014 au  profit d’une association, ne sont toujours pas arrivés à destination», laisse lire à sa Une, Le Pays.

Le confrère renseigne que le premier président de la Cour des comptes et ses collaborateurs ont initié un point de presse hier mardi  à Ouagadougou pour donner les «grandes» lignes de son rapport 2019.

Le quotidien privé précise  que certaines structures ont été épinglées par des agents contrôleurs à cause des «mauvaises» pratiques dans la gestion des  ressources publiques.

A l’écouter, environ 110 millions de FCFA ont été décaissés en 2014 au profit d’une association, ne sont toujours pas arrivés à destination.

Le journal de tous les Burkinabè Sidwaya, pour sa part, écrit : «Rapport 2019 de la Cour des comptes : Des anomalies à la LONAB (Lotérie nationale du Burkina, Ndlr) et à la Chambre de commerce».

D’après le quotidien d’Etat, le rapport 2019 de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques  fait ressortir des  anomalies au niveau de deux structures à savoir la Loterie nationale burkinabè(LONAB) et la  Chambre de commerce.

De son avis, le document (rapport) signale plusieurs contrats passés par la  structure(LONAB)  n’ont pas fait d’un appel à concurrence préalable et n’ont pas respecté les dispositions relatives à la procédure gré à gré au niveau de la Nationale des jeux  du hasard.

Selon le journal public,  le rapport reproche la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) pour sa gestion 2014-2016, certains manquements qui sont, entre autres,  l’inadéquation de son organigramme actuel, l’absence d’un Code d’éthique et déontologie, d’une cartographie des risques, les  irrégularités dans les frais de mission, etc.

«Premier ministère : les rapports annuels d’activités  de ARSE et de l’ASCE-LC remis au chef du gouvernement», se contente de titrer, de son côté, le journal privé, Le Quotidien.

 

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!