ÉCONOMIE: FRANCE-DETTE-BUDGET-ESTIMATION

La dette publique de la France pourrait atteindre 3.600 milliards d’euros en 2027

PARIS, 15 juillet. /TASS/. La dette de la France pourrait passer de 3.100 milliards d’euros actuellement à 3.600 milliards d’euros d’ici 2027. C’est ce qu’a déclaré le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, sur les ondes de France Inter.

« Actuellement, la dette publique de la France est de 3,1 trillions d’euros (environ 110% du PIB), elle pourrait atteindre 3,6 trillions d’euros en 2027 », a déclaré Pierre Moscovici.

Selon lui, le service de la dette coûte actuellement 60 milliards d’euros par an à la République. « En 2027, ce montant pourrait atteindre 80 milliards d’euros », a ajouté le président de la Cour des comptes, notant que cela réduirait la capacité de l’État à financer d’autres domaines tels que « l’éducation, la justice, la sécurité ou la transition vers une économie verte ».

« La tâche principale du nouveau gouvernement, quel qu’il soit, doit être de réduire la dette nationale », a déclaré M. Moscovici avec confiance. « Ce n’est pas une tâche pour la droite ou la gauche, c’est un impératif pour tout le monde ».

Le déficit budgétaire de la France en 2023 atteindra 5,5% du PIB au lieu des 4,9% prévus. Les économistes estiment que le déficit budgétaire de cette année pourrait dépasser les prévisions (environ 4,4% du PIB) et atteindre 5,1 à 5,2% du PIB. Le déficit budgétaire maximal envisagé au niveau de l’UE est de 3% du PIB.

Avec TASS

Laisser un commentaire