Plateau central-Ganzourgou-Zorgho
La délégation spéciale communale tient sa deuxième session extraordinaire de 2024
Zorgho, (AIB)- Le préfet, Président de la délégation spéciale (PDS), Valentin Badolo a présidé la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 de la délégation spéciale communale de Zorgho le 17 avril 2024. L’ordre du jour a été marqué par des discussions sur le Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS), la prise de délibérations stratégiques et une communication importante de la direction régionale de l’urbanisme du Plateau central.
Le secrétaire général de la mairie de Zorgho, Ludovic Sanou, a présenté le PREGOLS comme un programme gouvernemental financé par la Banque mondiale. Selon lui, son objectif principal est de renforcer la déconcentration administrative et la décentralisation pour une meilleure prestation de services au niveau des collectivités territoriales. En effet, le programme vise à promouvoir des réformes de décentralisation et de déconcentration, renforçant ainsi l’efficacité des services techniques et des collectivités territoriales. Parmi les objectifs spécifiques, on compte l’enregistrement systématique des naissances, la gestion efficace des compétences et des ressources, ainsi que la fourniture de services de base de qualité.
L’évaluation des performances des collectivités territoriales de l’année 2021, dans le cadre de ce programme a conféré à la commune de Zorgho une note de 61 points sur un total de 95, ce qui lui a valu une allocation de 65 millions 141 mille 160 francs CFA. Ce montant a été inscrit dans le budget communal pour financer diverses initiatives telles que la formation du personnel, l’organisation de journées de redevabilité, l’acquisition de matériel informatique, de mobilier de bureau et la construction d’une salle d’archives modernes.
La session a également vu l’adoption de délibérations importantes. La première a autorisé la modification du budget rectificatif pour intégrer l’allocation du PREGOLS et réajuster l’allocation du Fonds minier de développement local. La deuxième délibération a porté sur l’obligation de paiement des poubelles par les demandeurs d’autorisations d’ouverture des débits de boissons et d’occupation du domaine public, une mesure qui selon le PDS va contribuer à améliorer l’hygiène dans ces espaces.
Enfin, le directeur régional de l’urbanisme du Plateau central, Obagnin Soulama, a pris la parole pour présenter les attributions de sa structure et les réglementations concernant l’urbanisation et la promotion immobilière. Il a exprimé la disponibilité de son département à accompagner les populations dans ces domaines.
A la cloture de la session, le PDS, Valentin Badolo a remercié le directeur régional en charge de l’urbanisme pour la clarté de sa communication. Il a également remercié les membres de la délégation spéciale pour leur présence effective et la qualité des échanges. Il s’est dit convaincu que les décisions prises contribueront à renforcer la gouvernance locale et à améliorer les services de base à Zorgho.
MS/ATA