BURKINA-KOURWEOGO-COUTUME-FETE

Kourweogo/Valorisation des coutumes et traditions : Le tansaob raaga célébré à Boussé

Boussé, (AIB)- Le Tansaob naaba de Boussé a célébré le 11 mai 2024 à Boussé, la 2e édition de sa fête coutumière, appelée « tansaob raaga », sous le thème « Culture et cohésion sociale dans un contexte d’insécurité : recours à la tradition pour un monde de paix ».

 

Libation, procession à travers la ville, prestations artistiques et compétions de tirs à l’arc, ont constitué le menu de la 2e édition du «tansaob raaga », le 11 mai 2024 à Boussé.

Jadis commémoré par le seul cercle familial des « tansaoba », le marché dédié au clan des guerriers de Boussé, prend l’allure d’une grande fête au fil des années.

Selon un membre du clan, Issiaka Kinda, l’objectif de cette célébration annuelle est de rendre hommage aux ancêtres, de solliciter leur bienveillance et leur intercession auprès du créateur pour la sauvegarde de la paix dans la communauté, la santé et une bonne campagne hivernale.

L’évènement parrainé par Waogdg Razang Naaba Poulma, PDG des caves Poulma, assisté de Moustapha Souili, opérateur économique, a  connu également la présence des autorités administratives coutumières, religieuses et des ressortissants de Boussé résidant à l’extérieur.

Le chef du clan des Tansaoba a rendu hommage aux dignitaires de la communauté moaga.

Il a aussi salué l’ensemble des garants et de tous ceux qui œuvrent à la conservation et la promotion de la tradition et des coutumes dans leurs diversités au Burkina Faso.

Chef VDP de la commune de Boussé, le tansaoba, a invoqué les mânes des ancêtres afin qu’ils veillent sur les forces combattantes sur le terrain de la lutte contre l’hydre terroriste.

Pour finir, il a réaffirmé son soutien au gouvernement de transition pour les initiatives et les efforts consentis pour la reconquête de l’intégrité territoriale et la restauration de la dignité nationale.

Au nom des parrains, Moustapha Souili, est revenu sur l’importance de l’évènement.

Pour lui, cette activité donne à la fois l’occasion de magnifier les  devanciers et d’encourager les jeunes générations à s’inspirer des valeurs culturelles comme repère.

Car, a-t-il dit, pour pouvoir appréhender l’avenir avec assurance, il faut savoir d’où l’on vient.

Pour le directeur provincial en charge de la Culture au Kourwéogo, Drissa Sidibé, cette manifestation culturelle s’inscrit en droite ligne de la politique nationale de  promotion des  valeurs ancestrales.

 

Il a estimé que la mise en valeur de l’arsenal de guerre des archers du moogo à savoir l’arc, la flèche et la sagaie contribue à mieux faire connaitre ce pan du patrimoine national.

 

Les participants à la compétition de tirs à l’arc ont reçu les encouragements des autorités.

 

Rendez-vous est pris pour l’acte 3 du «  tansaob raaga » en 2025.

Agence d’information du Burkina

DB/hb/bz

 

 

 

Laisser un commentaire