Burkina-Visite-Gouverneur
KOURWEOGO : Le gouverneur sonne la mobilisation de la lutte contre le terrorisme
Boussé, le 7 mars 2023 (AIB)- Le gouverneur de la région du Plateau central a effectué une tournée dans la province du Kourwéogo. Cette sortie a permis à Sy Assetou Barry / Traoré de s’entretenir avec les leaders d’opinion de la localité sur la crise sécuritaire mais également sur les questions de développement socio-économique de la province.
Après Zorgho, c’est le tour de Boussé d’accueillir le gouverneur de la région du plateau central. Une prise de contact à l’allure d’une tournée de sensibilisation visant, selon le premier responsable de la région, a sonné la mobilisation des communautés pour la lutte contre l’insécurité.
C’est le moment plus que jamais, dit-elle, de renforcer l’union entre les filles et fils du Burkina Faso, de se serrer les coudes afin de sortir victorieux de cette guerre « qui nous est imposée ».
La première étape de sa visite a été marquée par la montée des couleurs à la mairie de Boussé. A cette occasion, le gouverneur est revenu sur le sens et l’importance de ce rituel.
Selon elle, la montée et la descente du drapeau nationale dans les administrations sont des moments privilégiés pour le citoyen burkinabè de manifester son attachement à sa nation.
« Un instant durant lequel il repense son engagement à respecter les lois et les valeurs sociétales, mais aussi sa responsabilité dans la défense de l’intégrité, et la dignité de son pays. C’est surtout un moment de recueillement en la mémoire de tous ceux qui ont payé le sacrifice ultime dans les luttes pour le triomphe de notre dignité », a-t-elle ajouté.
Au cour des échanges avec les forces vives de la province, Sy Assétou Barry/ Traoré est revenue sur la nécessité du renforcement de la cohésion et de la solidarité, non seulement a l’endroit des forces combattants mais aussi envers les personnes affectées par la crise securitaire.
A cet effet, le gouverneur a lancé un appel aux enfants du Kourwéogo à l’entente. « La situation que vit notre nation commande que l’on taise toutes les divergences pour faire front ensemble contre l’ennemie qui menace notre existence en tant que nation », a-t-elle exhorté.
Elle a en outre, invité la population à la vigilance, à se démarquer de tout comportement ou actes pouvant nuire à l’action des forces combattantes, ou de nature à faciliter l’avancé de l’ennemie.
Les leaders d’opinion de la province du Kourwéogo s’engagent à soutenir les autorités.
Le gouverneur a salué les efforts déjà consentis par les différents acteurs de la province pour venir en aide aux personnes déplacées internes et soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Pour elle, la contribution à l’effort de guerre doit être constante, jusqu’à la victoire finale, « chacun doit apporter sa part, si modeste soit-elle ».
Joignant l’acte à la parole, elle fut la première à mettre sa contribution dans la cagnotte. Sur place, un montant d’environ trois cent mille francs, fruit de cette collecte spontanée fut remis au directeur provincial de la police nationale en guise de soutien aux FDS. Les participants ont prôné la sensibilision des jeunes et le soutien à leur employabilité. Ils ont aussi invité les habitants des différentes localités à être proactifs en restant vigilant et en tissant un réseau efficace de communication.
La question du chantier du 11 décembre.
Abordant les questions du développent économique de la province, les participants sont revenus sur les chantiers ouverts dans la ville de Boussé pour le compte des travaux du 11 décembre 2021. Ils ont déploré notamment l’arrêt des travaux de l’hôtel administratif, la lenteur dans la construction du caniveau longeant la route nationale 2 (RN2) et le démarrage tardif des travaux de la cité des forces vives. La responsable de la région a préconisé que l’on attende les conclusions de l’état des lieux qui sera fait par la commission nationale en charge de l’organisation des festivités du 11 décembre.
Les corps constitués de la région ont mis à profit leur séjour pour rendre visite à la brigade de gendarmerie, à la direction provinciale de la police nationale de Boussé, au commissariat de district de Laye et le camp de base des VDP.
Agence d’information du Burkina
DB/dnk