BURKINA-KOSSI-PATRIOTIQUE-CONTRIBUTION
Kossi : Une Association de Burkinabè en Côte d’ivoire contribue 10 168 000 F CFA à l’effort de paix
Nouna, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, a présidé ce mardi 4 juin 2024 à Nouna, la cérémonie de remise de don d’une valeur de 10 168 000 F CFA, comme contribution à l’effort de paix par l’Association Faso Bara des Burkinabè résident en Côte d’Ivoire, au profit des forces combattantes.
L’Association Faso Bara des burkinabè en Côte d’Ivoire a répondu à l’appel du président du Faso à travers un don d’une valeur de 10 168 000 de F CFA, composé de cinq motos de type aloba, d’un taxi moto, d’une tonne de riz, de quatre postes radios de type TIT, une liaison satellitaire avec un abonnement annuel, une somme de 500 000 F CFA.
Ce don va leur permettre de se mouvoir et contribuer aux frais de condiments au profit des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS).
« Ces équipements doivent contribuer à la reconquête du territoire et la lutte contre l’insécurité », a indiqué le secrétaire général de l’Association Faso Bara des Burkinabè résident en Côte d’Ivoire, Boukary Arama.
Une tonne de riz, une pièce de quarante nattes et une somme de 75 000 F CFA, ont été offerts pour faciliter le transport au profit du chef de village de Kombori.
En plus, une tonne de riz, une pièce de quarante nattes et la somme de 75.000 F CFA, ont été remis à Allan Diarra de Barani, qui accueille un nombre important de réfugiés.
L’association n’est pas à sa première œuvre, en effet au mois de février, elle a offert 17 motos dont 10 au niveau national et 07 au niveau provincial, destinés aux FDS et aux VDP avec une somme de 500 000 F CFA.
Le Haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, a remercié l’Association à travers sa délégation composée du vice-président, du secrétaire général et un membre de l’association.
Il a aussi au nom des plus hautes autorités du pays salué à sa juste valeur l’association pour sa contribution, l’accompagnement des forces combattantes à la reconquête du territoire à travers ces différents équipements.
Le représentant les VDP, Moussa Sagasso, celui du chef de village de Kombori, Belko Sagasso et le représentant de Allan Diarra de Barani, Paulin Pipiwa, ont chacun exprimé leur gratitude à l’endroit de l’association.
Ils ont également formulé des vœux afin que cette crise soit un lointain souvenir.
Selon Moussa Sagasso, l’Association Faso Bara, a toujours soutenu la brigade d’auto défense de Kombori dénommée Association Abbaye depuis 2019, bien avant la création des VDP.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/bz