BURKINA-KOSSI-PLAIDOYER-SCHISTOSOMIASE
Kossi/Campagne contre la schistosomiase : Le Haut-commissaire Dembelé invite à une implication efficace
Nouna, 5 mai 2025 (AIB)-Le Haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, a invité, le lundi 5 mai 2025 à Nouna, une campagne de plaidoyer auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses et des leaders communautaires, contre la schistosomiase, organisée par le district sanitaire de Nouna.
Le district sanitaire de Nouna à l’instar de 43 districts du Burkina, est concerné par la campagne de traitement de masse contre la schistosomiase (bilharziose) avec l’administration du praziquantel, intégrée au traitement contre les vers intestinaux par l’administration de l’albendazole.
« Cette rencontre de plaidoyer, le lundi 5 mai 2025 à Nouna, se veut un cadre d’information et de sensibilisation pour une implication effective et efficace à l’atteinte des objectifs de la campagne », a souligné le Haut-commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé.
Le responsable du centre de l’information sanitaire et de la surveillance épidémiologique du district sanitaire de Nouna, Ouali Diegou, a assuré la communication.
Il a d’abord donné un aperçu sur les maladies tropicales négligées, les stratégies de lutte recommandées par l’OMS.
Dans sa communication, M. Diégou, a indiqué que les enfants de 5 ans à 14 ans sont les cibles privilégiés pour la campagne.
Ouali Diegou a précisé que la schistosomiase demeure un problème de santé publique et l’implication de tous est recommandé.
Cette campagne se déroule du 5 au 10 mai 2025 et les stratégies fixe et avancée sont adoptées pour l’administration des médicaments.
Ce qui se traduit par la présence des équipes dans les formations sanitaires, les écoles, les lieux de regroupement des populations cibles et aussi dans les sites abritant les Personnes déplacées internes (PDI).
Les participants ont unanimement insisté sur un programme de passage dans les établissements scolaires.
Agence d’information du Burkina
AC/hb/bz
